article

Yves Rocher gagne du terrain en Afrique !

yves rocher afrique

Lumière sur les marchés africains des magasins Yves Rocher. De la Côte d’Ivoire au Nigeria : les beautistas ont trouvé leur espace beauté !

En novembre dernier, la Côte d’Ivoire inaugurait son premier magasin Yves Rocher, après le Sénégal, le Kenya, le Nigeria et l’Angola. Les beautistas africaines ont trouvé un espace à la hauteur de leurs attentes.

Le groupe Yves Rocher est une institution dans le paysage français de la parfumerie et de la cosmétique. Présent sur le marché hexagonal depuis 1959, l’enseigne étend peu à peu son expertise en Afrique en s’alignant sur la même stratégie : une offre qualitative, des points de vente en retail, élégants et accueillants.

« Les clientes voyagent et doivent retrouver, en Afrique, les mêmes produits qu’en France », éclaire Izar Hyacinthe, chef des opérations commerciales Afrique. Un positionnement dit « masstige » reposant sur une offre prestige, mais accessible au plus grand nombre.

yves rocher afrique
Inauguration magasin Yves Rocher, Cap Sud, Abidjan – © Magic Studio

Les influenceuses abidjanaises ont été les premières ravies de découvrir le bel espace Yves Rocher implanté à Cap Sud, lors de l’inauguration en Côte d’Ivoire : une boutique-concept plus « expérientielle » que ces jumelles. Les clientes ont pu constater l’expertise des professionnelles de la beauté dans le cadre d’ateliers make up, et admirer l’étendue des lignes de maquillage aux couleurs ultra pigmentées pour sublimer les peaux noires.

« On pense souvent à tort qu’il n’y a pas de gammes pour les peaux foncées chez Yves Rocher. Or, nous proposons 20 teintes de fonds de teint différentes », rappelle Izar Hyacinthe. Sans oublier les soins qui répondent aux besoins des consommatrices africaines.

Yves Rocher s’attelle par ailleurs à mettre en avant les mannequins noirs dans le cadre de campagnes adaptées au marché : « La clientèle est représentée ».

yves rocher afrique
Magasin Yves Rocher Abidjan – © Magic Studio

« Chez Yves Rocher, nous aimons rappeler qu’il n’y a pas de peaux noires ou blanches, mais des peaux mixtes, grasses ou sèches, souligne la chef des opérations. La consommatrice africaine a l’obsession du teint parfait. Nous mettons donc un point d’honneur à lui proposer des soins qui vont hydrater la peau, estomper les taches et matifier », complète-elle.

Au total, ce sont 600 références aux prix défiant la concurrence qui sont représentées dans les principaux marchés africains d’Yves Rocher, qui comptent le Sénégal – marché historique de l’enseigne présent depuis quatre ans – le Nigeria, le Kenya, l’Angola, et aujourd’hui la Côte d’Ivoire.

Les magasins organisent une nouvelle animation une fois par mois ou tous les deux mois en fonction des temps forts de l’année et des habitudes culturelles de chaque pays : Ramadan, Saint-Valentin, Noël etc.

En cette période de fêtes de fin d’année, Yves Rocher fait découvrir sa gamme Hygiène composée de trois nouvelles senteurs aux épices de Noël, à la clémentine etc. Profitez-en !

Yves rocher afrique
Assortiment Clémentine & Épices et sa Boîte Cadeau – édition limitée Noël 2016

Découvrez l’univers de Yves Rocher Afrique sur les pages Facebook des magasins au Sénégal, Nigeria, Kenya, Angola, et en Côte d’Ivoire.