article du dossier
Nappy Hair : tout sur l'entretien des cheveux naturels

Nappy hair : la routine capillaire à suivre

routine capillaire soir et matin avec Aline Tacite

Besoin d’une routine basique soir et matin pour l’entretien de vos cheveux crépus à frisés ? Suivez les conseils d’Aline Tacite, spécialiste du cheveux naturel.

Les cheveux naturels demandent une attention particulière en termes de soins. Ils nécessitent des soins spécifiques pour garder un bon niveau d’hydratation et de nutrition. La routine capillaire, qu’elle soit de jour ou de nuit, va dépendre de la texture du cheveu, donc du degré de frisure, de la longueur et du mode de vie de la personne. Aline Tacite, spécialiste du cheveu naturel et co-fondatrice du salon Boucles d’Ebène vous livre quelques conseils pour une routine de soir efficace et une coiffure réussie le lendemain matin. Suivez le guide !

Que faire le soir, au moment du shampoing ?

Le soir avant de prendre la douche, il faut hydrater le cheveu. Il y a plusieurs manières de le faire : on peut utiliser un spray hydratant. Le jet est plus léger que celui d’un spray d’eau, de part la finesse de ses particules. Il ne faut pas mouiller le cheveu, il faut légèrement le réhydrater.

Au moment du shampoing, il est important d’utiliser des produits doux. En général on fait deux shampoings, un clarifiant et un hydratant. Le clarifiant va venir débarrasser la chevelure des résidus, de la pollution, des peaux mortes et de l’extrait de sébum.

Le shampoing hydratant, plus doux avec moins de détergeant, a des agents nutritifs pour commencer à rééquilibrer la fibre et à l’adoucir.

Enfin, il faut toujours finir avec un après-shampoing ou, de préférence, un masque. On suit simplement le protocole de la gamme utilisée et on rince le produit. Le cheveu est alors lavé et conditionné, c’est-à-dire prêt à recevoir les soins qui vont le repulper en hydratation et nutrition. Un rituel qui facilite le coiffage.

Quels soins utiliser ?

Plus la frisure est serrée, plus le cheveu est sec. Plus le cheveu est crépu plus il faut se diriger vers des soins qui ont une texture crème, proche du beurre. Ces soins ont une texture plus lourde qui va réellement correspondre aux cheveux les plus secs car ils ont énormément d’agents hydratants et nutritifs avec, entre autres, des protéines. Cette formulation va nourrir idéalement ce type de fibre et bien la gainer.

Si la frisure est un peu plus relâchée, il vaut mieux utiliser une texture lait.

Le coiffage des cheveux crépus et frisés

Après le shampoing et l’après-shampoing ou le masque, il faut bien sécher les cheveux à l’aide d’une serviette microfibres qui absorbe plus rapidement l’eau, idéal pour les femmes pressées. Pour appliquer les soins, les cheveux ne doivent pas être trempés, mais légèrement humides pour qu’ils sèchent au maximum durant la nuit. Ensuite, il convient d’utiliser une crème ou un lait de coiffage. Il faut bien saturer le cheveu, sans excès toutefois, en répartissant uniformément le produit.

Le soir avant de commencer à se coiffer, il faut toujours penser et anticiper la coiffure que l’on veut se faire le lendemain matin. Il est préférable de réaliser des vanilles, car contrairement aux nattes, elles se font et se défont rapidement. De plus, lorsque l’on défait une natte trop serrée, on a tendance à abîmer ses pointes là où la vanille se défait en un tour de main. Lorsque les cheveux sont longs, on peut entortiller les vanilles en choux.

via GIPHY

Si vous voulez vous faire un afro libre en « twist-out », il est conseillé d’effectuer une dizaine de vanilles libres ou couchées, rapide à réaliser, pour un beau rendu le lendemain. Il faut bien serrer, entortiller ses vanilles pour pas qu’elles ne soient trop lâches. Plus elles seront serrées et plus l’emprunte sera belle et permettra une belle mise en forme du cheveu le lendemain.

Le soir après votre coiffage, il est très important de venir couvrir vos cheveux avec un bonnet ou un foulard en soie ou satin.

Bonnet ou foulard de soie ou de satin pour routine capillaire de nuit et matin
© Pinterest

Pourquoi utiliser de la soie ou du satin ?

C’est une fibre naturelle qui n’absorbe pas l’hydratation du cheveu contrairement au coton. Cela permet également de protéger la fibre des frottements puisque la surface est lisse et permet aux cheveux de glisser sur la matière.

Que faire le lendemain matin ?

Le lendemain matin, on retire le foulard ou le bonnet. On fait fondre une noix de beurre végétal ou d’huile dans sa main que l’on répartit bien sur les paumes et les doigts pour commencer à défaire facilement les vanilles. Le beurre ou l’huile va déposer un film de protection supplémentaire sur le cheveu et lui donner une légère brillance.

Selon l’effet que l’on souhaite donner à son « twist-out », on peut venir dédoubler les vanilles pour un résultat plus volumineux ou simplement le mettre en forme avec les doigts.

routine capillaire nuit et matin avec Aline Tacite twist out
© Pinterest

Info : Un « twist-out » se conserve bien pendant environ 3 jours. Pour bien le préserver, il faut le couvrir tous les soirs avec le bonnet en soie ou satin. Avant de mettre le bonnet, plutôt que d’utiliser une crème ou un lait pour hydrater, il faut privilégier un beurre ou une huile pur sans quoi le « twist-out » risque de se désorganiser. La crème ou le lait agissent comme de l’eau.

 Un « twist-out » peut-il se réaliser tous les soirs ?

Non ! Et il est important de le préciser. Le « twist-out » exerce trop de pression dans la fibre et il requière trop de manipulations. Un cheveu crépu ou frisé n’aime pas être manipulé toutes les cinq minutes car il est assez fragile.

Quels sont les gestes à éviter lors des shampoings et des soins ? 

Il ne faut absolument jamais les démêler à sec ! On le dit tout le temps mais il faut le répéter. Il est nécessaire de démêler ses cheveux de la pointe vers les racines et non l’inverse. En procédant comme ceci, on retire progressivement les nœuds, jusqu’à ce que le peigne ou la brosse passe facilement.

via GIPHY

Pour les personnes qui ont les cheveux extrêmement denses ou très longs, lors de la phase du démêlage avec l’après-shampoing ou le masque, je conseille de démêler section par section en faisait des vanilles. Ensuite, je recommande de rincer les cheveux en conservant les vanilles pour éviter que les cheveux ne s’emmêlent encore.

Quel type de peigne ou brosse faut-il utiliser ?

En général, on pense au peigne à grosses dents. Moi, j’aime particulièrement utiliser les brosses mais pas n’importe laquelle. J’aime les brosses rondes et plates que nos parents utilisaient avant. Cette brosse est assez exceptionnelle en termes de démêlage des cheveux naturels car elle ne fait pas mal, elle démêle rapidement et efficacement la fibre et je la trouve plus efficace qu’un peigne à grosse dent.

Il existe également de brosses professionnelles assez souples avec le même système de picots en plastique pour démêler. Par contre, il faut absolument éviter les brosses en fer et surtout celles avec des petites boules en plastique au bout qui arrachent le cheveu. Les peignes avec les dents serrés sont également à bannir.

Quelles coiffures protectrices à faire pour l’hiver ?

On confond souvent coiffures protectrices et extensions ou rajouts. Or, les vanilles et les tresses sont déjà des coiffures protectrices. Le fait d’entrelacer les fibres capillaires entre elles protège le cheveu, car l’hydratation y est maintenue plus longtemps.

coiffures protectrices cheveux crépus et frisé routine soir et matin Aline Tacite
© Pinterest

Je conseille de conserver les vanilles pendant 2 à 3 semaines. Cette coiffure est adaptée aux cheveux courts comme aux longs. Elle sert de base à de nombreuses coiffures : hignon, banane, couettes, choux.