video

Michelle Obama : son message poignant à la jeunesse

michelle-obama

Michelle Obama a livré son dernier discours à la jeunesse en tant que première dame. Éloquent et émouvant.

C’est les sanglots dans la voix que Michelle Obama a adressé un message teinté d’émotion mais ferme à la jeunesse, vendredi 6 janvier dernier à la Maison Blanche. Dans la lignée du discours tenu devant Oprah Winfrey le 16 décembre, l’ex avocate a tenu à revenir sur les leitmotive qui lui sont chers : l’espoir, le courage, la détermination, l’ambition, l’expression de son individualité. Un discours surfant sur l’empowerment.

«  Être la première dame a été le plus grand honneur de ma vie et j’espère vous avoir rendus fiers. Pour tous les jeunes présents dans cette pièce, et ceux qui regardent, sachez que ce pays vous appartient, à tous. Ne laissez personne vous dire que vous ne comptez pas, que vous n’avez pas votre place dans notre histoire de l’Amérique parce que vous en avez une ! Et vous avez le droit d’être exactement qui vous êtes (…). Je veux dire aux jeunes qu’ils comptent, qu’ils ont leur place.

(…)

Vous m’entendez jeunes gens, n’ayez pas peur. Soyez déterminés, plein d’espoir et accomplis. Quand vous rencontrez des obstacles (…) vous sentez désespérés et songez à abandonner, je veux que vous vous souveniez d’une chose que mon mari et moi n’avons pas cessé de répéter depuis 10 ans (…) : le pouvoir de l’espoir. Croire que quelque chose de mieux est toujours possible si on travaille et si on se bat pour. C’est ce qui fait bouger le pays chaque jour. J’espère pour le futur que l’espoir inspirera ».