article

Expo : Tésors de l’Islam en Afrique, treize siècles d’histoire

trésors de l'Islam expo institut monde arabe

Dès le 13 avril, l’Institut du monde arabe mettra en avant l’Islam en Afrique avec une exposition consacrée aux liens entre le monde arabo-musulman et l’Afrique subsaharienne.

Pour la première fois, un espace de 1 100 m2 regroupera près de 300 œuvres multidisciplinaires témoignant de la richesse artistique et culturelle de la pratique de l’Islam en Afrique subsaharienne au cours de 13 siècles. Tout au long du parcours, le visiteur sera guidé par l’écriture – véritable fil rouge de l’exposition – notamment par la diffusion de textes sacrés.

Une découverte en trois temps

Dans un premier temps, l’exposition entraînera le visiteur sur différents lieux et époques marquantes de la pratique de l’Islam : la Corne de l’Afrique et la vallée du Nil, l’aire swahilie et l’Afrique de l’Ouest.

Puis, il découvrira comment la pratique de la foi a évolué grâce à des vidéos qui le plongera au cœur de rituels et pratiques culturelles, mais également grâce à la découverte d’architectures religieuses.

Mosquée au Mali trésors de l'islam en Afrique expo institut du monde arabe
Mosquée au Mali © Sebastian Schutyser / Pinterest

Enfin, la visite se terminera avec la transmission de la religion aux travers de l’art et de l’artisanat – bijoux, boubous, amulettes etc. – pour découvrir l’importance de la circulation des savoir-faire en Afrique subsaharienne.

L’art contemporain sera également mis en avant pour témoigner de l’agitation de la scène artistique africaine avec des œuvres de Hassan Musa, Abdoulaye Konaté, Youssef Limoud et Aïda Muluneh, artistes majeurs de leur génération.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’Institut du monde arabe.