diaporama

Gommage et hydratation : le b.a.-ba des lèvres parfaites

gommages hydratation lèvres parfaites

Disgracieuses et souvent douloureuses, les lèvres sèches sont un véritable fléau. Pour y remédier quelques gestes simples sont à adopter.

Des lèvres lisses et hydratées favorisent l’application du rouge à lèvres et offrent un rendu plus esthétique. Elles sont également plus agréables au quotidien car plus souples et moins sujettes au tiraillement. Le fléau des lèvres sèches, gercées, abîmées et parfois fendues touche tout le monde, femmes  et hommes vivant dans un climat tropical, froid ou tempéré.

Pourquoi les lèvres se fragilisent et se gercent ?

Le nez et la bouche sont les premières parties du visage exposées aux changements de température mais également aux agressions extérieures telles que la pollution, le soleil ou encore le vent. Dépourvues de glandes huileuses dîtes « sébacées », elles se dessèchent, se fendent et gercent facilement et rapidement.

Ce phénomène n’est pas plus fréquent dans les climats tempérés à température variable que dans les climats tropicaux où le soleil tape, car ne produisant pas de mélanine, rien ne protègent les lèvres de ses rayons.

Pour remédier à ce problème parfois inconfortable, mais également peu esthétique, deux gestes sont essentiels : le gommage régulier et l’hydratation.

Quels gommages effectuer ?

Le gommage, qui doit être pratiqué de manière régulière, permet de retirer les peaux mortes présentes à la surface des lèvres qui rendent l’application des rouges à lèvres peu esthétique et plus compliquée. Attention toutefois à ne pas en abuser et à l’effectuer de façon délicate, la peau des lèvres étant la plus fine du corps et très fragile.

Il existe des gommages très efficaces vendus par certaines marques de cosmétiques souvent au sucre et couplé à un agent hydratant.

Toutefois, vous pouvez rapidement et simplement réaliser vous-même quelques gommages maison, également à base de sucre fin, de miel ou encore de bicarbonate de soude.

Pour réaliser vous-même votre gommage au sucre, il suffit de mélanger un peu de sucre fin et un corps gras comme le miel, une huile ou avec le baume à lèvres classique. Appliquez ensuite le mélange sur les lèvres en frottant doucement. Une fois vos lèvres débarrassées de ses peaux mortes, rincez à l’eau tiède.

Pour la méthode au bicarbonate de soude alimentaire, mélangez-le avec un peu d’eau afin d’obtenir une pâte granuleuse que vous allez poser sur vos lèvres et frotter avec un gant de toilette humide en effectuant des mouvements circulaires. Une fois vos lèvres lisses et douces, vous pouvez rincer à l’eau tiède.

Pour une meilleure exfoliation, vous pouvez utiliser une brosse à dent souple et droite que vous allez venir frotter délicatement en mouvements circulaires avec les recettes précédentes.

Quels soins hydratants ?

Une fois vos lèvres exfoliées, débarrassées de leurs peaux mortes et complètements lisses, il faut impérativement venir les hydrater avec un agent gras, de préférence un baume. Privilégiez les baumes aux ingrédients d’origine naturelle et végétale, comme le miel, l’huile d’amande douce ou bien le beurre de karité. Il est à appliquer toute la journée, du matin au soir (surtout !).

La principale source d’hydratation passe par l’intérieur de votre corps, c’est pourquoi il est important de boire régulièrement et suffisamment d’eau pour maintenir une bonne hydratation du corps entier, intérieur comme extérieur. La quantité d’eau recommandée est d’un litre et demi par jour au minium.

Si vos lèvres sont fendues, privilégiez les corps très gras et occlusif – qui retiennent l’eau – comme la vaseline, l’huile de ricin, connue pour sa texture visqueuse et très grasse, ou des crèmes type l’Homéoplasmine.

Enfin, lorsque vous êtes au soleil, pensez à protéger vos lèvres des rayons UV, au ski comme à la plage, avec des sticks protecteurs SPF 15 minimum.

DON’T

Certains gestes naturels sont à bannir pour garder de belles lèvres ou limiter la casse :

  • Évitez de tirer et d’arracher vos peaux mortes même si c’est très tentant
  • Évitez de porter des rouges à lèvres mats quotidiennement car ils assèchent la peau
  • Évitez de vous lécher les lèvres lorsqu’elles sont sèches car en s’évaporant, et ce rapidement, la salive dessèche davantage les lèvres

via GIPHY