article

L’épilation des peaux noires : vite, des jambes parfaites !

Laser, épilation électrique ou à la cire : quelle option idéale pour les peaux foncées ? Le point sur la question avec Leslie Carombo, consultante cosmétologue.

Les peaux noires et métissées sont sensibles. Le poil frisé ou crépu – tout comme le cheveu – pousse vers l’intérieur, ce qui favorise la formation des poils incarnés. En outre, chaque méthode dépilatoire ou d’épilation provoque une agression – même minime – sur la peau, qui va avoir tendance à irriter et agresser les épidermes les plus fragiles. Avec toutes les méthodes d’épilation traditionnelles présentes sur le marché, difficile de s’y retrouver. Sans compter celle du laser – longtemps réservée aux carnations caucasiennes – qui a depuis évolué pour répondre aux besoins des femmes noires. Mais attention, elle doit s’accompagner de précautions en amont, et de soins a posteriori pour être optimale. Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir sur les différentes techniques avant de se lancer, avec la cosmétologue et experte des peaux mates et foncées : Leslie Carombo.

Leslie Carombo
Leslie Carombo

En quoi consiste l’épilation au laser ? S’agit-il d’une épilation définitive ?

Le laser fait partie de la famille des épilations définitives. En revanche, tous les lasers ne conviennent pas aux peaux noires. Le laser comme la lumière pulsée sont des méthodes à prendre avec énormément de précautions sur les peaux noires. La lumière pulsée est contre-indiquée, tandis que seul le laser YAG va correspondre aux peaux noires.

En quoi ce laser correspond-il le mieux aux peaux noires ?

Le problème des peaux noires, c’est que la mélanine absorbe les ondes. Ce phénomène crée une sorte d’infrarouge, soitde la chaleur qui peut engendrer une brûlure, et donc une hyperpigmentation. Le laser YAG possède une certaine longueur d’ondes, 1064 mn, qui va empêcher cette brûlure sur les peaux mates à foncées. D’où l’importance de se tourner vers un dermatologue, ou du moins un praticien spécialisé dans la méthode du laser, ayant à la fois une bonne connaissance des spécificités des peaux noires. Par mesure de précaution, il vaut mieux se référer à un médecin.

Toutes les peaux noires peuvent-elles avoir recours à ce type d’interventions ? Existe-t-il des contre-indications ?

Il y a tout un protocole de soins à respecter avant l’utilisation du laser. A commencer par un test à effectuer sur une petite zone de la peau, afin de voir comment la peau réagit au laser. Il ne faut surtout pas s’exposer au soleil avant, et attendre au moins un moisentre la phase d’ensoleillement et la première séance de laser. Il est préférable de raser le poil, notamment les jambes et les aisselles, au moins un mois avant la séance pour éviter les douleurs et les irritations. Bref, il y a plein de précautions à suivre. Si le système immunitaire est affaibli, le laser est contre-indiqué. Idem pour les troubles de la coagulation (problèmes veineux), et de la cicatrisation, qui sont très fréquents chez les peaux noires. Les peaux atopiques, eczémateuses devront aussi éviter cette méthode. Par ailleurs, certains médicaments sont photosensibilisants et peuvent accentuer l’hyperpigmentation sous l’effet du laser, même le YAG. D’où le fait qu’il y ait un formulaire à remplir le jour-J pour connaître le régime de la patiente. De nombreuses personnes ne savent pas non plus que la prise de compléments alimentaires pour favoriser la pousse des cheveux ou des ongles est également contre-indiquée. Tous ces critères écartent beaucoup de publics.

Pinterest
Pinterest

Outre le laser, quelle méthode d’épilation traditionnelle recommandez-vous pour éviter la formation de poils incarnés sur les peaux noires ?

Je ne préconise pas le rasoir puisqu’il va couper le poil, et accentuer les folliculites lors de la repousse : les peaux noires étant déjà sujettes aux poils incarnés en raison de la densité de la couche cornée. Sans compter que le rasoir provoque des démangeassions, irrite et favorise les taches et l’hyperpigmentation. Pour l’instant, ce qui se fait de mieux : c’est la cire, qu’elle soit froide ou chaude. Cette méthode arrache le bulbe, et est donc très efficace. Elle va laisser une peau beaucoup plus nette et affiner le poil au fur et à mesure des utilisations. Si on a des problèmes veineux, la cire chaude est contre-indiquée, il faudra préférer la cire froide. La crème dépilatoire a une action rapide et intéressante, puisqu’elle déstructure le poil. Mais la repousse est très rapide. Enfin, il y a les épilateurs électriques, qui sont de plus en plus performants et de moins en moins douloureux. Ils peuvent même avoir des modules antidouleurs et des réglages vitesse etc.

A noter qu’il est essentiel d’avoir une très bonne hygiène des accessoires que l’on utilise. Désinfecter les lames des rasoirs, bien laver sa spatule recyclable : des gestes de base. Une mauvaise hygiène va favoriser les boutons et les folliculites.

Quel type de routine beauté suivre après une épilation à la cire ?

Dès que l’épilation est terminée, il faut d’abord utiliser un antiseptique pour assainir la peau et éviter la formation de boutons. Puis, je recommande de privilégier les produits qui ont une action émolliente et nourrissante, mais aussi cicatrisante pour régénérer la peau. Les ingrédients comme l’aloe vera ou le miel possèdent ces actifs. Le lait d’ânesse est également cicatrisant et régénérant. Les formulations à base de vitamine E sont également idéales. Sans oublier les huiles essentielles, comme l’huile de sésame ou de nigelle qui sont parfaites : anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes.

Skin Doctors - Bio Serum Huile Réparatrice Intensive Visage et Corps
Skin Doctors –
Bio Serum
Huile Réparatrice Intensive Visage et Corps

Voir le produit sur Nocibé

En revanche pour le laser, il existe énormément de précautions à prendre a posteriori. Il ne faut pas s’exposer au soleil au moins 15 jours après la séance, ni gommer la peau, une à deux semaines après. Quand on fait une épilation au laser, la piscine est également interdite à cause du chlore, pendant une semaine après le laser. Pareil pour les activités sportives. Et bien sûr, l’application d’une crème apaisante est indispensable. Enfin, il convient d’espacer les séances d’au moins de deux mois entre chaque séance.

Crème jour lait d'ânesse - 50 ML
Crème jour lait d’ânesse – 50 ML

Voir le produit sur Naturalia

Huile végétale de nigelle bio - Aroma Zone
Huile végétale de nigelle bio – Aroma Zone

Voir le produit sur Aroma Zone