article

Conseils : quelle robe choisir pour votre morphologie ?

Droite, trapèze, moulante… Quelle robe porter selon votre morphologie ? Voici quelques conseils pour être au top !

Morpho en X ou 8

Si vous avez la taille marquée, il faut en jouer ! Optez pour une robe portefeuille ou une robe moulante pour mettre en valeur votre silhouette.

robe morpho x et 8
© Pinterest

Morpho en A

Les robes trapèzes inspirées des années 70 sont pour vous ! Comme elles sont évasées, elles camouflent vos hanches plus développées que vos épaules. Vous pouvez également opter pour une robe moulante en haut et évasée en bas, inspirée des années 50 et très féminine.

robe morpho A
© Pinterest

Vous pouvez découvrir vos épaules pour un côté plus sexy et attirer le regard.

Morpho en H

Si vous êtes une morphologie en H cela signifie que vos épaules, votre taille et vos hanches se trouvent dans le même alignement. Pour ne pas mettre en avant votre manque de taille, optez pour des robes droites et fluides qui accompagnent les courbes de votre corps, et restez à l’écart des ceintures !

robe morpho H
©Pinterest

Morpho en V

Pour une morphologie en V, on dégage le décolleté en évitant les cols roulés ou les cols trop fermés. Pour rééquilibrer la silhouette, on opte pour des robes évasées et fluides en bas avec peu de volume en haut. Évitez les robes bustier ou à fines bretelles qui attireront le regard sur vos épaules.

Longueur

La longueur de la robe est également un élément important à prendre en compte. Si vous avez de belles jambes vous pouvez porter une robe plutôt courte mais attention à ne pas tomber dans la vulgarité ! Si vous choisissez de montrer vos jambes, calmez le jeu avec un décolleté plus modeste. Autrement, préférez une robe qui arrive juste au-dessus du genou ou juste en dessous.

La robe longue est à éviter si vous êtes petite car elle risque de vous tasser. De fait, la robe courte vous mettra davantage en valeur. Si vous êtes grande, vous pouvez tout vous permettre.

Maxi dress
©Pinterest

Quel décolleté ?

Si vous avez une petite poitrine vous pouvez vous permettre beaucoup de choses comme un très grand décolleté, un col rond ou un col roulé qui la mettra en valeur et créera une impression de push-up.

En revanche si vous avez une poitrine généreuse, c’est tout le contraire. On privilégie les cols V ou les cols ronds ouverts pour sublimer la poitrine et ne pas tomber dans la vulgarité. Les robes possédant des pinces de poitrine vont permettre leur maintien en place.

Cacher ses petits complexes

Nous avons toutes des petits complexes que nous aimerions cacher ou du moins minimiser lors que l’on s’habille. Si vous avez un petit ventre, les robes portefeuille ou fluides avec quelques volants sont vos amies. Elles vont camoufler élégamment votre petite zone à problème.

Si c’est votre fessier qui est en cause, choisissez des robes marquées à la taille puis qui s’évasent. Ainsi, votre popotin se sera plus le centre de l’attention.

zones complexes robes
©Pinterest

Enfin, si vos bras vous donnent du fil à retordre, optez pour une robe à manches. Mais attention, pas n’importe quelles manches, privilégiez celles qui sont amples : chauve-souris ou mancherons fluides.