article du dossier
Spécial mariage !

5 comptes Instagram de mariages africains à suivre

mariages africains

Fidèles à la version originelle ou modernisée, découvrez à travers 5 comptes Instagram, les tenues de mariée qui font fureur au Cameroun, Nigeria, Ghana, en Côte d’Ivoire ou bien en Afrique du Sud !

Les codes du wedding africain s’offrent un brassage culturel entre tradition et modernité. Retour du pagne, des parures, des tenues de célébrations séculaires, et autres coiffes… Le tout associé aux dernières tendances make-up, à des escarpins occidentaux ou des mises en beauté capillaires dignes des red carpets… Bref, le mix and match vaut aussi pour le jour-J !

Nigeria : le gele à l’honneur

Dans la rue, le foulard afro a le vent en poupe ces dernières années. Parmi les différentes attaches, le gele nigérian arrive en bonne position. Pourquoi s’en priver le grand jour ? Cette coiffe traditionnelle tissée à la main à partir de sego, textile reconnu pour sa brillance, est au pagne ce que le bibi est à la robe à traîne : chic-issime !

Gentleman 🙌🏾💯! Congrats @hollawande 😍 💄: @lbvmakeovers 📷: @klalaphotography 👌🏾 #Olasquare17 #NigerianWedding

A post shared by No.1 Nigerian Wedding Blog (@nigerianwedding) on

😍 @naked_dj & @Nana01gp ❤️ #MasinaGetsBae 🇧🇼🇿🇦🇸🇿 📸: @stillsbytom #NigerianWedding #SouthAfricanWedding

A post shared by No.1 Nigerian Wedding Blog (@nigerianwedding) on

Côte d’ivoire : un mariage de princesse akan

De coutume, les mariages ivoiriens se déroulent en deux parties, la première s’aligne sur la tendance occidentale, tandis que la deuxième – qui a lieu le lendemain – va s’offrir un retour aux traditions. Assortie à son futur époux, la mariée devient une princesse akan : ce costume, également porté au Ghana, composé d’une tunique aux tonalités or et ivoire, ultra tendance et plébiscité par la nouvelle génération ivoirienne. Dorures, diadème, avalanche de bracelets, les femmes craquent toutes pour cette toilette tradi-bling.

Ghana : la reine du jour en kita

Le kita, appelé aussi kente, associé à une parure de bijoux or – ornements qui peuvent s’accumuler aux poignets – et de la dentelle, s’offre un supplément de chic. Ce pagne traditionnel peut également habiller la table du dîner, ou enfermer les dragées à offrir aux convives.

Afrique du Sud : une mariée Ndébélé

Place à la couleur, au rouge, au turban dans les cheveux, et au collier spirale traditionnellement porté par les peuples ndébélés, les « femmes-girafes » d’Afrique du Sud. Un clin d’œil aux coutumes séculaires.

Cameroun : célébration tradi chic en toghu !

Cette tenue patchwork, tissée et brodée à la main, habituellement portée par la royauté installée dans le nord-ouest du Cameroun (région de Bamenda), fait son grand retour chez la nouvelle génération. Quand certains jouent la carte du total look, d’autres opteront pour une version up to date, avec quelques touches imprimées sur une base immaculée.