article

Le Saakan, élu meilleur restaurant de l’année à Abidjan !

sakaan meilleur restuarant d'abidjan

La première édition des Abidjan Restaurant Awards a récompensé par trois fois le restaurant Saakan de la cheffe d’entreprise et de cuisine Christelle Vougo.

Savant mélange entre tradition et modernité, le restaurant Saakan, tenu par Christelle Vougo et son mari Frank Anet, a raflé la mise lors de la première édition des Abidjan Restaurant Awards en présence du chef Loic Dablé. Récompensé de trois prix, dont celui du meilleur restaurant de l’année et celui de la meilleure cuisine ivoirienne, la table s’inscrit dans la lignée des autres restaurants du couple.

christelle vougo et frank anet récompenses sakaan meilleur restaurant abidjan
La Cheffe Christelle Vougo et son mari Franck Anet © Facebook

« Ce prix représente notre travail » nous a confié la Cheffe Christelle Vougo. « Cela fait seulement 5 ans que nous sommes installés à Abidjan et cela n’a pas été facile. Je pense que cette victoire nous la devons au lieu qui se trouve sur le Plateau et qui retranscrit bien la chaleur humaine africaine, mais également la qualité du service et de la cuisine. »

La cuisine, une passion

Propriétaires de trois restaurants et d’un service traiteur, le couple Ainet rivalise d’innovations culinaires grâce à son imagination mais également à la formation internationale dont Christelle Vougo a pu bénéficier au cours des nombreuses années passées aux États-Unis. Autodidacte, elle apprend par elle-même les rouages du métier et nourrit sa passion pour la cuisine en ouvrant son premier établissement à Atlanta.

C’est sur un pari fou que le couple décide de revenir en Côte d’Ivoire et d’ouvrir un restaurant à Abidjan. « Tout est une question d’organisation » explique alors la Cheffe.  « Le plus dur était de créer toute l’entreprise. Une fois que tout était sur pied, nous avons pu nous développer correctement et proposer un service et une nourriture de qualité à plusieurs endroits. »

sakaan meilleur restuarant d'abidjan
Grillade de fruits de mer du Saakan © Facebook

Rigueur et qualité

De nombreuses célébrités se rendent dans leurs établissements telles que Serge Beynaud, artiste du coupé-décalé ou encore le footballeur franco-ivoirien Didier Drogba. Le Saakan est devenu à l’image du Mondial, the place to be où les Ivoiriens et personnalités influentes se pressent. Georges Serre, ambassadeur de France, les médaillés des JO de Rio, le ministre Daniel Cheick Bamba ou encore les blogueuses Afrofoodie et Aïda Marguerite Bamba alias Serial Foodie sont tombés sous le charme de cette table gourmande.

sakaan meilleur restuarant d'abidjan
Le restaurant Saakan © Facebook

Le secret ? Une remise en question perpétuelle, des recettes ivoiriennes revisitées version gastronomique et moderne, service de qualité hérité des années qu’a passé Christelle Vougo outre-Atlantique, et ambiance sur fond de balafon. « Nous ne laissons jamais un client partir mécontent. Nous faisons tout pour le mettre à l’aise et nous voulons savoir ce qui n’a pas marché pour lui. C’est ça aussi le service » affirme-t-elle. En salle comme en cuisine, rien n’est laissé au hasard.

« Le soir de notre victoire nous sommes allés dans chacun de nos restaurants pour la célébrer avec tous les employés, car c’est aussi la leur, mais nous avons également tout de suite pensé aux améliorations à faire. Pour ce qui est du futur, nous avons de nombreux projets comme rénover le Norima, notre premier restaurant, pour en faire un établissement à la hauteur du Mondial. C’est encore une fois notre nouveau bébé. » a-t-elle conclu émue.

> Lire aussi : FOOD : les meilleurs spots d’Afrique