article

Karidja Touré dans le rôle d’une écuyère méconnue du 19e siècle

The Adventure of Sélika Lazevski Karidja Touré

Trois ans après « Bande de filles », la jeune Karidja Touré décroche le rôle notoire de Sélika Lazevski, écuyère noire au 19e siècle.

Révélée il y a trois ans avec Bande de filles de Cécile Sciamma, Karidja Touré obtient le rôle principal dans le nouveau court-métrage de Sybil H. Mair, The Adventures of Selika. La jeune actrice âgée de 23 ans y interprète Sélika Lazevski, écuyère noire et dresseuse de haut niveau au 19e siècle en France. Peu de choses sont connues de cette jeune femme, alors Sybil H. Mair a pris la liberté de l’imaginer en princesse africaine, réfugiée de guerre dans une famille noble française et forcée de quitter son confort suite à un terrible incident pour se faire une place dans le monde.

The Adventure of Sélika Lazevski Karidja Touré
© The Adventure of Sélika Lazevski / Facebook

En 2012, le Ministère de la culture a révélé un portrait de Sélika Lazevski du célèbre photographe Félix Nadar datant de 1891, suscitant ainsi la curiosité des amateurs d’équitation, mais également autour de l’Histoire des Noirs en France. Mais plus que cela, Sybil H. Mair semble nourrir une certaine passion pour la relation cavalier-cheval, l’art du dressage et de l’équitation ayant déjà réalisé The Equestrian, un court-métrage d’une vingtaine de minutes à ce sujet.

Sélika Lazevski - Félix Nadar
Sélika Lazevski – Félix Nadar (1891) / © Pinterest

Aucune bande-annonce n’est pour l’instant disponible mais la sortie du court-métrage est prévue pour le 16 avril prochain.