article

Les bienfaits de quatre huiles naturelles pour les cheveux et le corps

focus huiles naturelles corps et cheveux

Focus sur les huiles de coco, ricin, carapate et noix de sapote, 4 huiles naturelles aux bienfaits indéniables sur le corps et les cheveux.

Huile de coco

Huile naturelle de noix de coco
© Pinterest

On l’adore en cuisine mais on l’adore également dans les placards de notre salle de bain. L’huile de coco, à condition de la choisir 100% naturelle, non raffinée et bio, est une huile incontournable pour la beauté capillaire et du corps.

Mélangée à votre crème hydratante quotidienne ou prête à l’emploi, l’huile de coco hydrate et nourrit la peau. Grâce à sa richesse, elle aide à lutter contre le vieillissement de la peau, lui redonne de l’éclat et prévient les vergetures. L’actrice Jessica Alba en a été une fervente utilisatrice lors de ses grossesses.

Côté cheveux, l’huile de coco est un excellent agent hydratant qui nourrit, fait briller et adoucit la fibre capillaire. Elle s’associe parfaitement à l’huile d’avocat ainsi qu’à diverses huiles essentielles. Mais elle peut aussi s’utiliser seule pour la réalisation de masques à appliquer une fois par semaine : 30 mn ou une nuit entière. Pour une action boostée, vous pouvez enrouler vos cheveux huilés dans une serviette chaude ou sous un bonnet chauffant.

L’huile de coco peut également être utilisée sur le visage. En effet, elle est idéale en baume hydratant pour les lèvres sèches, gercées ou même fendues. Elle peut également servir de démaquillant en effectuant des massages très doux sur l’ensemble du visage puis être rincée à l’aide d’un gant doux. Cependant, cette technique est à éviter si vous avez la peau mixte à grasse et/ou à imperfections. Elle reste tout de même idéale pour retirer le maquillage tenace sur les yeux.

Enfin, certains lui prêtent des vertus blanchissantes pour les dents si elle est utilisée en bain de bouche avant le brossage. Avant tout, elle sent bon et c’est pour cela qu’on l’adore.

Huile de ricin ou huile de carapate ?

graines de ricin huile naturelle de ricin et carapate
Graines de ricin © Pinterest

Aussi connue sous le nom de « castor oil » en Anglais, l’huile de ricin a longtemps été considérée comme une huile dite « magique ». En effet, elle était utilisée dans le traitement de nombreux maux allant de simples problèmes de digestion à la chute des cheveux. Si consommée à une certaine dose, l’huile de ricin peut être toxique c’est pourquoi il est recommandé de consulter un médecin avant toute ingestion.

Sans avoir besoin de l’ingérer, l’huile de ricin est un incontournable de la beauté capillaire. Grâce aux acides gras et minéraux qu’elle contient, elle valorise la croissance et la pousse des cheveux, des cils et des sourcils. Elle est un véritable atout naturel dans le traitement de l’alopécie car elle aide à la repousse des cheveux quand elle est utilisée en traitement ciblé et lutte contre leur chute précoce. De plus, l’huile de ricin fortifie la fibre capillaire et aide à la réparation des pointes abîmées.

L’huile de ricin possède également des vertus antibactériennes et fongicides pour lutter contre les champignons et bactéries qui peuvent se développer autour des ongles des pieds et des mains. En outre, utilisée en application locale à l’aide d’un coton-tige sur les bords des ongles ou directement en bain d’huile, elle fortifie et protège les ongles fragiles, cassants, mous, abîmés et dédoublés.

Côté soin de la peau, l’huile de ricin est également un très bon atout dans la lutte contre les vergetures et l’atténuation des cicatrices. Elle est aussi un bon remède pour apaiser les coups de soleil grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Afin, cette huile peut être utilisée comme traitement contre l’acné et les problèmes de peau car elle contient de l’acide ricinoléique en plus de ses vertus antibactériennes. Attention, toutefois, à ne pas en utiliser en trop grande quantité pour ne pas obstruer les pores et obtenir l’effet inverse.

L’huile de carapate, aussi connue sous le nom de « black castor oil » ou « Jamaican castor oil » est l’huile sœur de l’huile de ricin. Ayant les mêmes propriétés ainsi que la même composition chimique, car tirée de la même graine, leur différence réside dans l’extraction de l’extraction de l’huile hors de la graine. L’huile de carapate est obtenue à chaud après avoir grillé les graines de ricin, c’est pourquoi elle est d’une couleur plus foncée.

Huile de noix de sapote

Fruit sapote, huile naturelle
© Pinterest

Pas connue à sa juste valeur, l’huile de noix de sapote est le meilleur ami des personnes victimes d’alopécie et d’irritations au niveau du cuir chevelu. Cette huile exclusivement utilisée dans les cheveux stimule leur pousse et ralentit leur chute.

Elle apaise les cuirs chevelus sensibles et irrités tout en nourrissant la fibre et en facilitant le démêlage des cheveux frisés. Enfin, en plus d’apporter brillance et douceur aux cheveux, elle est très bonne pour les cheveux colorés et secs. L’huile de noix de sapote est l’huile d’excellence pour les cheveux nappy !