article

Dream Mandé : l’épopée mandingue vue par Rokia Traoré à Avignon !

dream mandé

La création Dream Mandé imaginée par Rokia Traoré sera présentée au 71ème Festival d’Avignon du 21 au 24 juillet dans la cour du Musée Calvet.

Baptisé Dream Mandé, le spectacle est un monologue musical écrit par Rokia Traoré sur la base d’une partie de l’épopée mandingue. Conté et chanté par l’artiste malienne, le texte est entrelacé de classiques de cette région d’Afrique de l’Ouest interprétés par Mamah Diabaté au ngoni et Mamadyba Camara à la kora.

Dream Mandé est un projet initié par Rokia Traoré dans le cadre de sa Fondation Passerelle à Bamako (Mali). « Mes racines sont bien ancrées dans la culture mandingue. Pourtant, lorsque j’ai commencé à apprendre la musique, il était plus naturel pour moi de jouer de la guitare et écrire des textes en français ou en anglais, de rêver de rock’n’roll et de faire du rap, que de participer à des spectacles de mariage et de baptême, a confié la musicienne dans une note. En effet, je n’ai pas entièrement grandi au Mali et de plus, étant considérée comme noble bambara, je n’avais pas le droit, a priori, d’apprendre et chanter des chants de griots ».

Aujourd’hui, Rokia Traoré a le privilège de baser son « travail sur une musique qui est l’une des plus belles et les plus délicates de l’Afrique » en insufflant un doux mélange de musique traditionnelle malienne et de modernité.

« Dans ma démarche à travers ce projet, ce n’est pas tant l’interprétation de ces chants classiques griots que toute la dramaturgie naturelle intense et profonde de cette tradition qui m’intéresse. J’ambitionne de transcrire un récit griot en dehors de la langue mandingue mais en préservant le sens de chaque geste, chaque mot, chaque croyance originelle », a-t-elle ajouté.

Un spectacle à ne pas manquer.

Découvrez notre interview avec Rokia Traoré ici.