article

Conseils : comment maquiller ses sourcils ?

Pommade, gel, poudre, fard à paupière ou encore postiche… que choisir pour avoir un maquillage parfait des sourcils ?

Avant de procéder au maquillage des sourcils, il faut d’abord qu’ils soient bien épilés avec la forme parfaite pour votre visage. Si leur maquillage peut paraître simple, il y a toutefois deux règles très simples à respecter : on oublie le noir et on évite les têtes de sourcils carrés !

Mais quelle technique choisir pour avoir un maquillage parfait, que l’on soit novice, pressée ou une pro du pinceau ?

Le gel ou mascara à sourcils

Parfait pour celles qui ont les sourcils bien fournis, le gel ou mascara à sourcils aide à dompter les poils rebelles. Parfois transparents, parfois teintés, c’est la solution idéale pour celles qui ne souhaitent pas passer une éternité à les maquiller. Un coup de brosse et c’est terminé.

gel mascara à sourcils
Mascara transparent pour cils & sourcils / Gimme brow | gel sourcils © e.l.f. / Benefit Cosmetics

La poudre

La poudre est la solution la plus basique. Elle convient à tous les sourcils et à tous les budgets. Vous pouvez acheter une poudre à sourcils ou utiliser un fard à paupières qui se rapproche le plus de votre couleur de cheveux naturelle.

via GIPHY

Avec un pinceau, pour les plus éparses, ou avec un goupillon, pour les plus fournis, remplissez votre sourcil en suivant la ligne naturelle de la pousse du poil. On ne charge pas trop la tête pour éviter la forme carrée et on insiste légèrement sur la queue du sourcil.

Dans certains cas, la poudre peut être associée à une pommade pour la fixer sur le sourcil. Vous pouvez également le faire avec un gel transparent.

Poudre sourcils dior
All-in-brow 3D ©Dior

La pommade 

Si vous avez un sourcil épais, mais manquant d’intensité, la pommade est la solution adéquate. Choisissez une teinte proche de votre couleur de cheveux naturelle comme un brun ou un brun foncé.

Appliquez la pommade à l’aide d’un pinceau biseauté en imitant la pousse des poils. Vers le haut pour la tête et vers le côté pour la queue du sourcil.

Vous pouvez également opter pour un crayon-cire qui imite la pommade à la perfection avec une application des plus simples. Les gestes sont les mêmes mais le remplissage est plus rapide.

pommade sourcils
Dipbrow pomade et duo brush #12 © Anastasia Beverly Hills

Le crayon 

Le crayon est la solution idéale pour les sourcils fin et peu fournis. Généralement sec, il est parfait pour redonner une forme à un sourcil trop épilé ou avec un trou (épilation excessive, cicatrice, trou naturel…).

Appliquez-le en formant de petits traits imitant la pousse du sourcil, puis estompez avec le goupillon.

crayons à sourcils chanel
Crayon Sourcils © Chanel

L’Eyebrow Wigs ou le postiche pour sourcils

L’Eyebrow Wigs est LA nouvelle tendance du moment qui cartonne sur Instagram. Le postiche, déjà bien fournis à la forme bien dessinée, se colle directement sur la peau, à la place ou devrait se trouver le sourcil, avec de la colle spéciale. Cette technique n’est pas nouvelle puisqu’elle a déjà été utilisée ultérieurement pour des patientes souffrant de cancers et ayant perdu tous poils et cheveux.

La touche finale

Une fois que vous avez trouvé la solution qui vous convient, nettoyez avec un peu d’anticernes en dessous et au dessus de votre sourcil et déposez une petite touche d’highlighter ou de fard à paupières, un ton plus clair que votre peau, en dessous pour une dernière touche de glam. À vous les eyebrows on fleek (sourcils au max) !