article

5 plages paradisiaques à découvrir en Afrique

plus belles plages africaines

Bientôt les vacances ? Découvrez 5 sites paradisiaques incontournables à visiter en Afrique.

De l’Afrique de l’Ouest à l’Afrique du Sud, en passant par les îles de l’océan indien… Direction quelques-unes des plus belles plages qu’offre le continent pour le plaisir des yeux ou préparer vos vacances !

Île Bazaruto, Mozambique : les dunes de l’océan indien

Imaginez un vaste banc de sable fin et blanc bordant une eau turquoise et translucide à perte d’horizon… L’île de Bazaruto, située sur la côte mozambicaine, forme la dune la plus étendue de l’archipel éponyme. On se croirait en plein désert du Sahara, et pourtant, c’est bel et bien l’océan indien qui s’offre sous nos yeux à perte de vue. Un joyau de la nature à l’abri des échoppes touristiques et des hôtels !

Longue de 32,5 km, à vous les randonnées – bien protégé.e.s des rayons -, mais aussi la plongée au masque et au tuba, et la baignade…

belles plages d'afrique

La baie de Monogaga : perle ivoirienne

Campée dans la région de Bas-Sassandra, dans un village de pêcheurs à 20 km de la ville attrayante de San Pédro, la baie de Monogaga offre un paysage contrasté entre roche, plage de sable jonchée de palmiers, entourée d’une forêt luxuriante.

Un site idéal pour les amateurs de pêche et de sports nautiques. Et les amoureux des nuits à la belle étoile… La baie autoriserait le camping sauvage.

Plage de Paternoster, Afrique du Sud : paysage atemporel

Loin du bouillonnement de la ville, à 150km au nord de Cape Town, se niche le plus ancien village de pêcheurs. Une fois au calme, on se laisse happer par l’odeur des  langoustes fraichement pêchées selon les méthodes traditionnelles et dorant sur les grills des barbecues : les fameux  Kreef Braai. Mais aussi par le cadre… les barques en bois colorées qui émaillent les plages contrastant subtilement avec les murs blanchis à la chaux des maisonnettes longeant les plages. Le temps s’arrête…

belles plages africaines

belles plages africaines

Anse source d’argent, Seychelles : une digue surréaliste

Impossible de visiter les Seychelles sans passer par ce bijou de nature ! Avec ses impressionnâtes formations de granite qui, baignées de soleil, offrent des reflets argentés, son sable doré, son eau claire et sa forêt de cocotiers, l’Anse Source d’Argent s’impose comme l’une des plages les plus pittoresques et belles du monde. Située au nord de la digue, le site est idéal pour les néophytes en matière de snorkeling, dû à la présence d’une barrière de corail et la profondeur du lagon. Un incontournable.

plus belles d'afrique

Plage de Watamu Kenya : pépite green

Vacanciers green-friendly, bienvenue ! Au Kenya, une escale dans le village de Watamu – installé sur la côte nord du Kenya – s’impose : avec ses hôtels spécialisés dans le tourisme durable, ses plages abritant des tortues marines protégées, et son organisation à caractère non lucratif « Local Ocean Trust », officiant dans la conservation de l’environnement marin à échelle locale et nationale, vous séjournez écoresponsables ! La plage du même nom est un petit havre de paix : le farniente est de mise.

plus belles plages d'afrique

Ile Sainte-Marie, Madagascar : paradis sur terre

Site préservé reconnu pour ses baleines à bosses – qui offrent un ballet saisissant de mi-juin à fin septembre – l’île Saint-Louis regorge de pépites tendance carte postale. Cascades, forêts primitives, fond marins d’exception et végétation luxuriante, l’île est un petit bijou tropical, en plein cœur de l’océan indien. Embarquez en pirogue, dans la mangrove, pour rejoindre enfin la baie d’Ampanihy et vous délecter d’un véritable paradis terrestre.

plus belles plages africaines

plus belles plages africaines