article

Top 5 des boissons les plus désaltérantes par temps chaud

boissons désaltérantes

Fait chaud ? Zoom sur ces boissons qui désaltèrent… Mais surtout hydratent notre organisme.

L’hydratation : le b.a.-ba par temps chaud. Non seulement boire permet de se désaltérer et de moins souffrir de la chaleur, mais favorise aussi l’hydratation de la peau. En clair, un corps désaltéré est la promesse d’une belle peau. Et oui !

On oublie la bière, le café et autres boissons aux effets diurétiques – en clair, qui donnent envie de se rendre au petit coin toutes les 5mn – mais aussi toutes les boissons sucrées (sodas, jus de fruits industriels, et l’ajout de sucre dans les boissons chaudes), qui stimulent la soif.

A noter que par temps caniculaire, le corps perd en moyenne 2 à 3 litres d’eau par jour (sudation, urine, défécation, bref ce genre de trucs sexy), autant dire : beaucoup ! Aussi, est-il vital de s’abreuver.

L’eau… à la bouche

Commençons par la base. Inutile de rappeler qu’il faut au moins consommer 1,5 L d’eau par jour pour hydrater l’organisme. En cas de canicule ou de températures torrides, on ne lésine pas sur la quantité : 2 L par jour minimum, soit l’équivalent de 8 à 10 verres d’eau par jour. Mais, qu’on se dise, l’eau c’est un peu comme un plat sans sel ! Boring. Alors pour remédier à l’ennui dans votre verre tout en bénéficiant des apports nécessaires en hydratation, il existe bien des breuvages tout aussi bons pour votre corps.

La citronnade : jouez-la comme Queen Bey

Les citronnades ont le vent en poupe. La faute à Beyoncé et à sa Lemonade ? Pas que. La détox water à base de citron – fortement recommandée dès le matin pour les Schtroumpf grognon pour une bonne cure de vitamine C – est le Saint Graal des boissons désaltérantes… Et en prime, l’eau citronnée a des vertus antioxydantes. On se rafraîchit et on rajeunit. Pas mal non ?

>>Découvrir notre recette de limonade citronnée

Mais aussi l’eau aux fruits

Excellente alternative aux boissons artificiellement sucrées, la fruit water (oui, parce qu’en Anglais ça sonne toujours mieux) ! Pensez donc à couper quelques fraises, ou des rondelles de concombres, à verser dans une grande carafe d’eau à réserver au frais. Voilà comment on obtient une cool boisson désaltérante et sans sucres ajoutés !

A consommer bien frais pour une hydratation vitaminée.

boissons désaltérantes
Pinterest

L’eau de coco : pas seulement bobo

L’eau de coco – ou jus de coco – est reconnue pour ses vertus hydratantes et rafraîchissantes. Dans certaines régions tropicales où l’eau manque ou est insalubre, l’eau de coco s’avère être l’alternative la plus pratique. Un coup de machette dans une noix de coco verte, une paille, et hop… une boisson toute fraîche !

En Occident, il ne faudra pas céder à l’appel du markéting. L’eau de coco est à consommer dans son état brut. C’est ainsi qu’elle peut prétendre remplacer l’eau et nous faire profiter de tous ses minéraux. Le mieux étant de se rendre au marché.

boissons désaltérantes
Pinterest

Jus de gingembre

Ce n’est pas un hasard si ce breuvage est ultra consommé sur le continent. Boisson phare en Côte d’Ivoire, Sénégal ou encore au Mali, elle est riche en minéraux et en antioxydants, et confère à l’organisme une hydratation optimale… Le jus de gingembre, ou le tangawis, étant à 100% composé d’eau. (1l d’eau pour 1L de jus). Pour bénéficier de tous ses bienfaits, on garde la main légère sur le sucre, et on apporte un supplément de citron (pour le côté détox), ou d’ananas pour adoucir la mixture.

>>Découvrir notre recette de jus de gingembre

Thé chaud et thé glacé : roi du désert

Oui, le thé désaltère et hydrate. Qui a déjà vu un prince touareg ingurgiter du soda en plein désert ? Exit le thé vert chargé de glucose. On mise sur le thé noir, rouge… nature. Et on s’offre son pendant glacé pour se désaltérer.

>>Découvrir notre recette de thé glacé au bissap

 

Images Une : Pinterest