article

3 gommages naturels pour le corps à réaliser soi-même !

3 gommages naturels diy

Exfolier les peaux mortes, oui ! Et naturellement, c’est encore mieux. Marc de café, miel et savon noir, trois gommages à réaliser à la maison.

À chaque ingrédient sa propriété, que vous ayez la peau sèche, terne, avec de la cellulite, ou étouffée, un de ces trois gommages est fait pour vous. Exfolier sa peau est important pour éviter les poils incarnés dus aux épilations et aux rasages, éliminer les peaux mortes qui ternissent la peau, purifier le corps et rendre la peau plus douce.

Le gommage au marc de café contre la cellulite

Ne jetez plus votre marc de café et laissez-le sécher ! Il favorise la circulation du sang, apaise les irritations, aide à réduire la taille des vergetures et absorbe les mauvaises odeurs, idéal pour les pieds et les aisselles. Toutes ces propriétés, souvent ignorées, en font un excellent gommage pour aider à réduire la cellulite et l’effet peau d’orange. On note également une action très hydratante lorsque le marc est associé à une huile végétale comme de l’huile d’argan, d’amande douce, de jojoba ou tout simplement d’olive.

Gommage marc de café anti-cellulite
© Pinterest

Recette et réalisation du gommage

Dans un récipient, mélangez deux cuillères à soupe de marc de café et deux cuillères à soupe d’huile végétale. Pour d’avantage d’exfoliation, vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de sucre fin ou roux.

Une fois sous la douche, relaxez votre peau et ouvrez vos pores avec de l’eau chaude. Massez votre corps avec des mouvements circulaires, sans trop appuyer, en remontant des pieds au cou. Insistez sur les zones plus rugueuses comme les coudes et les genoux. Pour le visage, soyez beaucoup plus douces et évitez le contour des yeux et de la bouche. Rincez abondamment. Séchez votre peau sans frotter et appliquez tout de suite votre soin hydratant habituel.

Le gommage au miel pour les peaux sèches, ternes et sans éclat

Le gommage au miel favorise la régénération cellulaire. Les propriétés antioxydantes du miel aident également à lutter contre le vieillissement cutané. En outre, le miel absorbe et retient l’hydratation, un plus pour les peaux très sèches.

gommage miel sucre
© Pinterest

Recette et réalisation du gommage

Dans un récipient, mélangez deux cuillères à soupe de miel, deux cuillères à soupe de sucre fin ou roux et deux cuillères d’huile végétale pour l’hydratation.

Appliquez sous la douche ou après un bain chaud pour que la peau soit plus détendue et les pores plus ouverts. Massez votre corps avec des mouvements circulaires pendant quelques minutes. Insistez sur les zones plus rugueuses comme les coudes et les genoux, puis rincez abondamment. Séchez votre corps par tapotements, sans frotter, et appliquez votre soin hydratant habituel.

Le gommage au savon noir, un soin purifiant comme au hammam

Le savon noir fait partie intégrante du rituel du hammam. Après s’être relaxée dans les vapeurs, qui ouvre les pores et détend le corps, les femmes s’enduisent de savon noir, puis se frottent la peau énergiquement avec un gant spécial, appelé Kessa. De petits filaments blancs, gris ou noirs apparaissent, c’est tout simplement la peau morte qui se décolle du corps.

Réalisation du gommage

Après un bain ou une douche bien chaude, frottez une noisette de savon noir dans vos paumes jusqu’à obtenir une crème blanchâtre ou beige et appliquez-la sur tout le corps. Laissez poser 10-15 mn et frottez votre corps énergiquement avec le gant Kessa, des pieds jusqu’au cou, en insistant sur les zones les plus rugueuses comme les coudes et les genoux. Évitez de le faire sur le visage ou faites preuve d’une extrême douceur. Rincez abondamment et appliquez une huile végétale ou votre soin hydratant habituel. Répétez une fois par semaine.

Ces trois gommages vous laisseront avec une peau douce et souple, sans poils incarnés et peaux mortes. Ils sont à répéter une fois par semaine pour une peau lisse et agréable au toucher. Il est recommandé d’effectuer ces gommages la veille de votre épilation à la cire comme électrique ou de votre rasage. Une peau exfoliée est une peau qui respire, absorbe et retient mieux l’hydratation.