article

Peaux noires : comment venir à bout de l’acné ?

L'acné des peaux noires, les conseils du Dr. Sy-Bizet

Routines quotidiennes, protection solaire et gestes à proscrire, le Dr. Bizet revient sur le traitement de l’acné des peaux noires.

Dermatologue spécialisée pour les peaux noires, le Dr. Bizet reçoit chaque jour dans son cabinet parisien des femmes atteintes d’acné plus ou moins sévère. Elle revient pour vous sur les routines à adopter au quotidien, dans un climat tempéré comme dans un climat tropical. Son objectif, soigner l’acné, prévenir et faire disparaitre les taches.

taches pigmentaires
Dr. Khadi Bizet

Quelles sont les particularités de l’acné sur les peaux noires ?

Tout d’abord, sa fréquence surtout sur les peaux noires vivant en climat tempéré. L’équilibre physiologique de cette peau, qui est conçue pour un écosystème tropical, se modifie. La peau devient brillante et luisante, ce qui fait le lit de l’acné.

Ensuite, cette acné est pigmentogène et cicatrise en laissant des taches plus ou moins foncées qui peuvent mettre du temps à disparaître.

Enfin, il faut souvent associer au traitement anti-acnéique médical des soins dermatologiques pour arriver au bout de cette acné.

Pourquoi la peau noire marque-t-elle plus facilement ?

La peau noire est… noire parce qu’elle est pleine de grains de mélanines. Ces pigments bruns colorent la peau, et plus la teneur en grain de mélanine est importante, plus la peau est foncée… Ces grains forment à la surface de la peau un bouclier contre le rayonnement, raison pour laquelle la peau noire est la mieux adaptée à la ceinture tropicale de la planète.

En revanche, dès que la peau noire est lésée – par une petite blessure, un bouton d’acné éclaté, une écorchure ou encore une brulure – la cicatrisation se solde par une tache pigmentée, car la mélanine entre dans le processus de cicatrisation de la peau.

Quels sont les gestes à éviter pour ne pas aggraver son acné ?

Ils sont les mêmes pour tous quelle que soit la couleur de la peau. Éviter l’auto manipulation des boutons, qui les sur-infectent et les aggravent. Choisir une gamme cosmétique destinée aux peaux acnéiques. Avoir une bonne hygiène de la peau. Ne pas couvrir sa peau de fond de teint sur une peau couverte de boutons. Il faut également bien la démaquiller le soir. Ne pas faire d’automédication si l’acné persiste et consulter un dermatologue !

Quelle routine de soin quotidienne préconisez-vous ?

La plupart des marques dermato-cosmétiques proposent des gammes complètes de produits et de soins pour les peaux acnéiques, à savoir :

  • Un gel nettoyant pour la toilette, à effectuer 2 fois par jour, en sachant que le soir si vous êtes maquillée, ôtez le maquillage avec des lingettes démaquillantes ou du lait démaquillant
  • Une lotion asséchante pour absorber la séborrhée l’excès de sébum, ndlr)
  • Une émulsion hydratante sébo-régulatrice qui ne graisse pas la peau
  • Enfin, un anti-acné cosmétique qui sèche et purifie les boutons

Je préconise aussi les « stop boutons » destinés à contrer le bouton d’acné dès son apparition. Toutes ces marques, notamment celles vendues en pharmacie, ont une bonne efficacité sur l’acné modérée.

Dans le cas de l’acné rebelle, récidivant ou sévères, seuls les traitements médicaux peuvent en venir à bout.

Peut-on se maquiller tout en soignant son acné ?

Personnellement je n’y suis pas favorable, mais difficile d’interdire à une femme criblée de taches à cause son acné de sortir sans… Je leur conseille de prendre des marques de qualité, hypoallergéniques et conçues pour les peaux acnéiques et surtout de laver leur éponge tous les jours si elles en utilisent une.

Quels sont les effets néfastes pour une peau noire et acnéique après une exposition aux rayons UV longue et sans protection solaire ?

Même si la peau noire est la mieux adaptée à l’exposition solaire, elle bronze ! Du coup, les taches d’acné vont s’hyper-pigmenter et mettre beaucoup de temps à disparaître. Ensuite, tout le monde sait que l’acné et le soleil ne font pas bon ménage. L’acné flambe littéralement sous l’effet du rayonnement solaire, il lui faut donc, comme pour les autres, une protection anti-UV.

Comment protéger efficacement sa peau noire et acnéique des rayons du soleil ?

Avec une protection solaire efficace ! Pour celles qui ont de l’acné et des taches je leur conseille une protection solaire avec un SPF50+, pour les autres à titre préventif un SPF30+ suffit.