article

Tendance WTF : le shopping bag est-il le nouveau chic ?

tendance wtf, les shopping bags

Revisités ou copiés, les shopping bags version luxe sont la nouvelle tendance ultra chic. Les créateurs sont-ils en manque d’inspiration ?

Alors que Balenciaga vient de sortir un sac de shopping à 1 100 dollars, la question se pose.

© Balenciaga / Colette

Cette nouvelle création arrive deux mois après la mise en vente d’un tote bag, le « Carry Shopper L », à 2 145 dollars, largement inspiré des sacs bleus Ikéa à moins d’un euro.

shopping bag balenciaga et ikea
Le « Carry Shopper L » de Balenciaga et le « Frakta » d’Ikea © Balenciaga / Pinterest

Certes, les sacs sont en cuir et matières nobles, mais Demna Gvasalia, le directeur artistique de la maison de luxe française, ne se moquerait-il pas un peu de ses clients ? Allons-nous voir débarquer tous les fondus de mode un sac de course au bras ? Le simple sac blanc est déjà en rupture de stock sur le site de Colette.

En plus de ces deux sacs surprenants, Balenciaga a également mis en vente chez Colette une collection de cabas qui n’est pas sans rappeler ceux fabriqués en fibres plastiques et utilisés par nos grands-parents pour faire les courses ou pour les journées lessive. Balenciaga, roi de la provoc’ ?

Sac lessive balenciaga
© Balenciaga / Pinterest

Une tendance WTF qui date des années 90

Mais la maison Balenciaga n’est pas la première à essayer de rendre chic des objets discount et de révéler leur potentiel fashion. En 1998, la maison Margiela avait essayé de donner une seconde vie – plus hype – aux vulgaires sacs en plastique et papier kraft.

sacs maison margiela
Maison Margiela © Pinterest

Puis ça a été au tour de Louis Vuitton de lancer sa collection de cabas imprimés tartan – le fameux cas Barbès – , 100% en cuir et placardé d’un maxi sigle LV. Comme des Garçons emboîtait ensuite le pas en rendant tendance le sac en papier kraft, cette fois-ci doublé plastique. Et enfin, Jil Sander redonnait de sa superbe au très pratique sac à sandwich…

sacs louis vuitton comme des garçons et jil sander

Quand la mode se réapproprie les usages de la rue en tentant le coup de génie, elle en oublie – hélas – les principaux concernés… The people !