article

Top 5 des adresses trendy et arty à Dakar

dakar

Bonnes adresses mode, design, food, art : Into The Chic vous dresse un petit inventaire des cool QG à Dakar pour découvrir la capitale sénégalaise autrement !

Dakar est reconnue pour être une ville attractive et artistique. Son village artisanal (Soumbédioune), sa biennale d’art contemporain Dak’Art, son École des sables, située au sud, emmenée par la chorégraphe de renom Germaine Acogny, sa scène musicale reconnue à l’international, ses designers prestigieux comme le sculpteur Ousmane Sow, sans oublier l’Institut Français Léopold Sédar Senghor – qui héberge le théâtre de Verdure, une salle de cinéma, une galerie d’art, une médiathèque multimédia etc. -, en font un épicentre culturel incontournable.

Dakar, une capitale bouillonnante, dynamique et tournée vers la modernité sans faire l’impasse sur son patrimoine, où fleurissent concept stores et concepts collaboratifs artistiques, boutiques de craft axées sur la promotion de la production locale, espaces hybrides entre jardin et design markets. Bref, Dakar est une  capitale du cool… Tout en étant consciente ! Preuve avec notre sélection de bonnes adresses.

Café Layu : le coffee shop design

Imaginez un coffee shop tendance Starbucks, mais avec du bon café local, du jus de bissap ou de gingembre, des panini aux saveurs afro… Et troquez les fauteuils en cuir contre du mobilier en bois sculpté par le designer sénégalais Ousmane Mbaye ! Au menu également : un espace mode et une librairie. Ce pari fou, c’est celui de Madjiguene Sock, entrepreneure sénégalaise qui compte bien faire de son concept store « une multinationale ».

Après une pause détente et gourmande : rendez-vous au marché bio (ASD Dakar), qui se tient aux Almadies les mercredis de 9h30 à 14h30, à quelques pas du café Layu. L’occasion de repartir avec son panier de fruits et légumes issus de l’agriculture saine et durable que l’on doit à de petits producteurs issus de la région de Dakar.

dakar
Café layu

Route du King Fahd Palace
Immeuble Numéro 26
Dakar

ilovelayu.com

Minibap : concept store ouvert sur l’Afrique

Ce concept store trendy valorise l’artisanat local et ancestral avec une sélection de créations aux accents contemporains. Une caverne d’Ali Baba pour les voyageurs, qui peuvent y dénicher des cadeaux et autres souvenirs pour pimper leur intérieur.

Epicerie fine, objets déco ou utilitaires de designers venus de tout le continent : Maroc, Côte d’Ivoire, Sénégal…  On adore !

dakar
Minibap
dakar
Minibap

Page Facebook de Minibap

Boutique Keur Marie Ganaar : coopérative d’artisans créateurs

Niché dans le quartier de Mermoz, la visite de ce petit havre de paix commence par le jardinet arty aux fresques murales. Puis se poursuit avec la boutique galerie – à ne pas confondre avec le magasin parisien quasi éponyme Keur, mais tout aussi attrayant – qui propose une sélection de créations d’artisans locaux : bijoux, maroquinerie,  produits cosmétiques, objets déco et autres bibelots fait main. Impossible de repartir les mains vides !

dakar
Keur Marie Ganaar
dakar
Keur Marie Ganaar

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h

Mermoz 106 – Dakar

Page Facebook Keur Marie Ganaar

La boîte à idée : le Dakar indie

Mi galerie tendance street art mi espace collaboratif où germent de nombreuses idées de projets, La Boîte à idée est un espace dédié à l’art et aux échanges imaginé par la jeune designer Akya Sy. Ici, pas de conso mais de la culture à gogo. L’occasion pour les esthètes et les curieux de découvrir le Dakar indie et de faire des rencontres lors de projections débats….

Logée à Mermoz, cette « maison du bonheur » ouverte à tous abrite des expositions, et une bibliothèque avec une riche sélection d’ouvrages (romans, beaux livres, poésie) de supports de presse locale et internationale (féminins, déco, journaux), et catalogues d’artistes sénégalais à l’instar de Solly Cissé, Ousmane Sow ou bien Ndoye Douts…

dakar
La Boîte à idée
dakar
La Boîte à idée

A noter que La Boîte à idées organise des brunchs… en musique les dimanches. Restez connectés sur leur page Facebook !

La Boîte à idée est un projet faisant partie du réseau Wakh’Art, plateforme culturelle réservée à la promotion de l’art sénégalais.

Jardin Keur Mamie Charlotte : la pause arty et girly

Un jardin ouvert sur la mode et la beauté ? Oui, ça existe. Campé dans le quartier des Almadies, ce charmant espace vert né sous la houlette de Charlotte N’diaye a.k.a Chana DeeVa – également à l’origine du concept store FaBDakar – offre une vitrine sur les artisans et designers sénégalais, avec des happenings organisés régulièrement : Fashion&BeautyWall pour shopper mode et beauté locales,  événements TastyBar avec des recettes maison, sans oublier les garden brunchs, master class, apéros, dégustations et ateliers créatifs organisés tous les mois.

dakar
Jardin Keur Mamie Charlotte
dakar
Jardin Keur Mamie Charlotte

2eme rue derrière la banque UBA des Almadies,mitoyen à Legrand

Plus d’infos : [email protected] ou sur le 77 559 62 86.