article

Mondiaux d’athlétisme 2017 : Nafissatou Thiam médaillée d’or en heptathlon

Nafissatou thiam médaillée d'or championnats du monde 2017

Un an après les Jeux Olympiques de Rio, la jeune Nafissatou Thiam, s’impose comme le nouveau visage de l’heptathlon.

Belge d’origine sénégalaise, Nafissatou Thiam, 22 ans, a décroché dimanche 6 août la médaille d’or en heptathlon aux championnats du monde de Londres. Par la même occasion, elle offre une première médaille d’or à son pays dans cette discipline.

« Un titre mondial, ce n’est pas rien. Ce qui vient de m’arriver, c’est vraiment énorme, a déclaré la jeune championne au micro de RFI. Ce n’est pas évident surtout en Belgique où l’athlétisme n’est pas le sport le mieux loti. » Elle se place devant l’Allemande Caroline Schäfer et la Néerlandaise Anouk Vetter.

nafissatou thiam médaillée d'or aux championnats du monde 2017
Caroline Schäfer, Nafissatou Thiam et Anouk Vetter © Matthias Schrader/AP/SIPA

Une athlète à surveiller de près

Avec un total de 6 784 points à l’issu des sept épreuves que comporte l’heptathlon, Nafissatou Thiam titille son record personnel de 7 013 points, mais surtout le record mondial de l’Américaine Jackie Joyner-Kersee de 7 291 point, réalisé en 1988.

La jeune Belge n’en est pas à son premier exploit, et pour cause, elle avait également raflé la médaille d’or il y a un an, aux Jeux olympiques de Rio.

Avec ces deux médailles d’or et ses statistiques sportives, la jeune étudiante est l’un des nouveaux visages de l’athlétisme à surveiller de près.

L’argent pour Marie-Josée Ta Lou

Du côté de la Côte d’Ivoire, Marie-Josée Ta Lou, qui avait offert la médaille d’or à son pays lors des derniers Jeux de la francophonie, est arrivée en deuxième position lors de la finale du 100 m féminin, derrière l’Américaine Tori Bowie à un centième de seconde près.

marie josée ta lou championnats du monde 2017
© Tim Ireland/AP/SIPA

C’est une médaille d’argent à célébrer pour la sprinteuse, dont le chrono est de 10 secondes et 68 centièmes. Un bon présage pour les prochaines compétitions à venir.