article

Peaux noires : comment prévenir l’apparition des rides

conseils rides peaux noires

La peau noire est avantagée face aux rides, mais elles finissent un jour par arriver. Comment adapter sa routine quotidienne pour prévenir leur apparition ?

Stop aux idées reçues ! Les peaux noires vieillissent moins vite que les autres, certes, mais elles vieillissent quand même. Il ne faut pas attendre l’apparition des premières rides pour réagir, mais il ne faut pas le faire trop tôt non plus, autour de 35 – 40 ans.

Les rides et les peaux noires

C’est grâce au taux de mélanine élevé que les peaux noires vieillissent moins vite. La mélanine protège la peau des agressions extérieures comme les rayons du soleil, et la garde élastique.

Pour les peaux noires, le vieillissement commence à se faire sentir autour de 50 ans. Les rides finissent alors par apparaître sur le front, au coin des yeux, entre le nez et la bouche etc. Mais il suffit de quelques gestes simples pour prévenir l’apparition de rides trop marquées.

peaux noires rides
© Pinterest

L’hydratation, la recette anti-rides

La peau noire est une peau naturellement sèche sur le corps. Avec le temps, cette sécheresse peut s’étendre jusqu’au visage. C’est pourquoi il est important de bien l’hydrater de l’extérieur, mais également de l’intérieur.

Gommez régulièrement votre peau pour la débarrasser des peaux mortes et des impuretés qui peuvent l’étouffer. Il faut être très délicate avec la peau de son visage et impérativement éviter le contour des yeux.

En complément de l’eau que vous devez boire régulièrement, adaptez votre routine beauté avec des soins du visage hydratants. Lorsque vous appliquez des produits anti-rides, évitez là encore le contour des yeux, trop fragile, et procédez par massages circulaires. Pour le contour des yeux, préférez une crème ou un roll-on spécifique, adapté à la fragilité de cette partie du visage.

combo antirides lancome et nuxe
Combo antirides crème pour le visage Lancôme et roll-on pour les yeux Nuxe

Enfin, n’oubliez pas de vous démaquiller tous les soirs avec une eau micellaire hydratante ou un gel ou lait démaquillant doux. Il faut garder une peau saine.

eau micellaire in'oya
Eau micellaire hydratante © In’Oya

 

Les rides et le soleil

Ce n’est pas parce que la peau noire est plus résistance au soleil, qu’il ne faut pas la protéger ! Le visage comme le corps a besoin d’une protection régulière et efficace. Après chaque baignade ou toutes les deux heures, il faut ré-appliquer une couche d’écran solaire.

Aujourd’hui, il existe également des protection solaires version poudre pour le visage, qui permet d’éviter de se démaquiller chaque fois qu’on doit se protéger la peau.

> Lire aussi : Conseil : comment entretenir et assumer ses cheveux blancs ?