article

Comment lutter contre les pellicules des cheveux crépus et métissés ?

Disgracieuses et persistantes, les pellicules touchent environ une personne sur deux. Cette plaie capillaire embarrasse les personnes concernées. Comment s’en débarrasser ? ITC vous dit tout.

Les pellicules, ces petits amas blancs peu esthétiques, sont en réalité des peaux mortes. Le cuir chevelu se renouvelle régulièrement, ainsi les cellules superficielles sont éliminées de l’épiderme.

Mais il arrive que le système capillaire se détracte, alors le processus s’accélère : les cellules se régénèrent trop vite et n’ont pas le temps de se détacher. Elles s’accumulent et forment des pellicules sèches ou grasses. Les premières sont plates et visibles. Elles sont associées à cuir chevelu naturellement sec, tombent facilement et démangent. Les autres sont grosses et de couleur jaune, elles s’accrochent et forment des paquets collants.

Des causes génétiques ou médicales, le stress ou la fatigue, des soins capillaires agressifs ou encore une alimentation déséquilibrée peuvent être à l’origine de l’apparition des pellicules. Pas de panique, il existe plusieurs solutions pour réduire cette apparition.

Les huiles essentielles

Tout comme l’aloe vera, les huiles essentielles sont à intégrer dans votre routine capillaire. Elles ont des propriétés antiseptiques bénéfiques pour traiter et prévenir les pellicules. L’huile essentielle de sauge sclarée est efficace comme celle d’eucalyptus globulus, de romarin à cinéol ou encore d’arbre à thé. Cette dernière apaise et assainit le cuir chevelu. L’huile d’arbre à thé réduit considérablement les démangeaisons.

Mettez trois gouttes d’une de ces huiles dans votre shampoing et massez. Il est important de respecter les dosages pour ne pas aggraver la situation et de laisser poser cinq minutes avant de rincer.

Masque au vinaigre de cidre

En plus de faire briller les cheveux, le vinaigre de cidre est un remède naturel pour la lutte contre les pellicules. Il nettoie l’excès de cellules cutanées, tue les bactéries et équilibre le niveau de pH de votre cuir chevelu. Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre et un peu d’eau. Appliquez la texture directement sur vos racines. Laissez poser 15 minutes sous une serviette, un foulard ou un sac pour ne pas que tout coule et rincez.

Pinterest/ Creme of Nature Apple vinaigre de cidre clarifiant rincer pour cheveux naturels 8,47 euros

Vous pouvez décliner l’utilisation du vinaigre de cidre sous forme de masque, dilué ou mélangé à d’autres ingrédients comme des huiles végétales.

Shampoings antipelliculaires

Se laver les cheveux tous les deux jours environ avec un shampoing doux peut réduire le problème, mais attention : les pellicules se trouvent à la racine des cheveux et l’utilisation de ce type de shampoing peut endommager vos pointes. N’hésitez à hydrater vos cheveux crépus et frisés avec une huile ou un soin quotidien.

Achetez des shampoings aux actifs antipelliculaires tels que le zinc pyrithione ou l’acide salicylique qui vont ralentir la production de cellules dermiques et agir sur les pellicules.

Pinterest/ Antipelliculaire – Shampoing Traitant Anti-Récidive Yves rocher 3,50 euros

Conseils pratiques

Si vous avez des démangeaisons, essayez de ne pas vous gratter, sinon vous favoriserez la création de lésions cutanées. Évitez également l’utilisation excessive de produits irritants, défrisant, colorants.

Nettoyez et désinfectez vos accessoires capillaires. Protégez-les dans des étuis adaptés pour ne pas réinfecter votre cuir chevelu.

Avoir une alimentation saine et équilibrée a également un réel impact sur votre cuir chevelu. Favorisez les fruits et légumes et buvez de l’eau pour réduire la production de pellicules et apprenez à vous relaxer pour gérer le stress.