video

Qui est Ashley Everett, la danseuse lead de Beyoncé ?

ashley everett

Elle est la danseuse principale de Beyoncé et l’accompagne sur tous les shows depuis 10 ans ! Retour sur la jolie carrière de l’Africaine-Américaine, Ashley Everett.

Comme toute passionnée ambitieuse, c’est en couche-culotte (à deux ans !), qu’Ashley entame sa relation avec la danse. Elle fait ses premiers pas de bourrée en suivant une formation classique, avant de rejoindre la compagnie de danse contemporaine new-yorkaise, l’Alvin Ailey American Dance Theater. Mais c’est à l’adolescence que tout bascule pour la Californienne.

Ashley Everett : l’expérience Beyoncé

Sa première apparition dans un clip sera pour Beyoncé herself dans la vidéo « Green Light » en 2007. Au total, Ashley Everett tournera dans 18 vidéos de Queen Bey, parmi elle, l’un des clips les plus classes et cool de la reine du R&B shooté en noir et blanc : le tubesque « Single Ladies » (près de 600 millions de vues !).

C’est sur un appel à candidature, le seul que Beyoncé n’ait jamais donné, que la danseuse a pu rejoindre la team Bey. Un tremplin de taille, puisque la même année Ashley renonce à intégrer l’école d’art de renommée internationale, la Julliard Shcool, pour accompagner la queen sur scène dans le cadre de sa tournée The Beyoncé Experience. A 17 ans seulement, elle devient la danseuse principale et backup danceur de celle qui pèse aujourd’hui pas moins de 350 millions de dollars (selon le dernier classement des fortunes établi par le magazine Forbes).

Une danseuse marathonienne

Depuis, Ashley Everett, 28 ans, a été de tous les shows d’envergure. A commencer par celui du Super Bowl – à deux reprises (2013 et 2016) – où on l’a vu leader son armada de danseuses guerrières. Mais aussi de toutes les tournées – qui ont la réputation d’être colossales et ultra calibrées –  comme la dernière en date : The Formation World Tour. « Préparer ce genre de shows nécessite énormément de répétitions. Normalement, je m’entraîne 8 à 12 heures par jour (…), mais là on se rapproche des 12 à 20 heures au quotidien », a-t-elle avoué dans une interview vidéo accordée à la plateforme américaine The Root. Reconnaissable parmi toutes, avec sa flamboyante chevelure afro, Ashley Everett peut se targuer d’avoir évolué une décade auprès de celle qu’elle qualifie de « Michael Jackson de notre temps ». « On a grandi ensemble. Je l’ai connu avant qu’elle ne devienne une épouse, avant qu’elle ne soit une mère, et maintenant elle est la maman de trois enfants ».

Beyoncé, qui avait révélé la paire de danseurs français, Les Twins, s’entoure désormais de danseuses 100% féminines, comme pour confirmer son implication dans la valorisation de la femme et son engagement pour l’empowerment au féminin. Ashley Everett, qui s’est également illustrée auprès d’Usher, Tina Turner, Ciara ou encore Ne-Yo, compte bien rester la leadeur de cette troupe d’amazones !