article

Body hero : la diversité des corps, enfin affichée !

glossier

La marque de cosmétiques américaine Glossier dédie sa nouvelle campagne à la diversité des morphologies. Et affiche sa campagne version XXL sur les murs de New York.

Si la marque de soins pour le corps, Dove, a été l’une des premières à se positionner sur la diversité de la beauté des corps il y a déjà plus de 10 ans (la campagne « toutes les beautés »), nombreuses sont celles qui emboîtent aujourd’hui le pas. En juin dernier, Desigual lançait une campagne de maillots bain sans retouches, laissant ainsi apparaître les supposés défauts des mannequins (vergetures et autres traces d’acné…). Idem chez Asos. Le géant de la fast fashion britannique décidait le même mois de ne plus avoir recours à Photoshop pour chacune de ses campagnes.

Plus qu’une simple tendance portée par un élan de body positivism, la planète mode semble vouloir peu à peu sonner le glas du culte de la maigreur en changeant les représentations du corps. Une prise de conscience qui s’accompagne d’une responsabilité à l’égard de la santé des mannequins. Début septembre, une charte pour interdire l’emploi des mannequins trop maigres et âgés de moins de 16 ans a été adoptée par les poids lourds de l’industrie de la mode, LVMH et Kering, qui ne sont autres que les représentants de Gucci, Dior, Vuitton ou encore de Saint Laurent.

Aujourd’hui, c’est au tour de la marque de soins et de make-up lancée par la créatrice du blog Into The Gloss, Emily Weiss, de réinjecter une part d’authenticité et de diversité – des corps et des carnations –  dans le secteur à travers sa nouvelle campagne baptisée Body Hero. Aux côtés des mannequins « plus size » Paloma Essler et Mekdes Mersha, des non professionnelles comme Stephanie Ann Sheperd, l’assistante de Kim Kardashian, la joueuse de basket Swin Cash Canal  – qui apparaît enceinte et radieuse – et la directrice artistique Lara Pia Arrobio.

❤️ rg @steph_shep

A post shared by Glossier (@glossier) on

BODY HERO 🌃

A post shared by Glossier (@glossier) on