video

Agenda : Rokhaya Diallo présente Afro ! à la Maison des Métallos

expo afro ! Rokhaya diallo

Mi-octobre se tiendra l’exposition « Afro ! » conçue par Rokhaya Diallo et Brigitte Sombié, autour des cheveux afrodescendants.

En collaboration avec la photographe Brigitte Sombié, la journaliste, écrivaine et réalisatrice Rokhaya Diallo présentera son exposition Afro ! du 12 au 29 octobre prochain à la Maison des Métallos.

Cette exposition tournant autour des cheveux afrodescendants, noirs mais également maghrébins, est une extension de leur livre éponyme. Parties à la conquête d’histoires et de témoignages autour du mouvement Nappy à Paris pendant une année, elles ont alors voulu pousser le projet encore plus loin et faire partager leurs découvertes audiovisuelles à un public plus large.

Militante féministe et anti-raciste, Rokhaya Diallo, par le biais de cette exposition, fait l’éloge de l’estime de soi, de la diversité et de la liberté capillaire en laissant la parole à des hommes et des femmes de la diaspora afro-parisienne.

Défendre la peau noire et les cheveux afro naturels

À l’occasion du Salon Boucles d’Ébène en mai dernier, nous avions assisté à la conférence « Perception de la peau et du cheveu noir dans la société française » modérée par Rokhaya Diallo avec la réalisatrice Amandine Gay, Julie Vainqueur et Aboubakar Traoré. Nous en avions profité pour lui poser quatre questions à l’issue de cette conférence.