article

Fatimatou Zahra Diop – ex secrétaire générale de BCEAO, membre de plusieurs conseils d’administration

Aujourd’hui à la retraite Fatimatou Zahra Diop est une véritable figure du leadership féminin. Elle fut la première femme à la tête de la BCEAO et dans les huit pays membres de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA) durant trois ans avant de devenir Secrétaire Générale à la BCEAO-SIEGE.

Elle a débuté sa carrière dans l’entreprise qu’elle dirigera par la suite. Tout juste diplômée d’Etudes Supérieures Bancaires en 1980, Fatimatou Zahra Diop devient économiste principale au service des banques et établissements financiers au sein de la direction du crédit au Siège de la BCEAO. Cela lui permet de devenir membre du conseil d’administration de plusieurs banques à seulement 23 ans.

Petit à petit, Fatimatou se fait sa place et enrichit sa carrière professionnelle en occupant premièrement le poste de chef du service de la réglementation bancaire à la direction du crédit au siège de la BCEAO (1991-1996), puis adjoint au directeur des opérations financières (1996-1998). Elle occupera la fonction de chargée de mission pour la réforme des systèmes et moyens de paiement jusqu’en 2004 avant de s’élever au statut de directeur des systèmes de paiement jusqu’en 2008.

Pur produit de la BCEAO, Fatimatou Zahra Diop marque l’histoire de 2009 à 2012 en accédant à la fonction de directeur national pour le Sénégal. Elle terminera sa longue et fructueuse carrière bancaire par le poste honorable de secrétaire générale de la BCEAO-SIEGE ( 2012-2014).

Aujourd’hui Fatimatou Zahra Diop reste tout de même active. Elle est membre de plusieurs associations et conseils d’administrations .