article

5 choses à savoir sur Marley Dias: 12 ans et militante pour plus de diversité dans la littérature

Marley Dias

Marley Dias veut changer le monde. Activiste, auteure et artiste, la jeune fille de 12 ans a déjà une vie bien remplie ! Découvrez 5 choses à savoir elle.

Lorsqu’elle a réalisé le manque criant de diversité dans ses lectures scolaires, la jeune fille, du haut de ses 11 ans, a lancé une action sociale considérable. Découvrez cinq choses à savoir sur cette militante de la génération Z !

Elle est à l’initiative de #1000BlackGirlBooks

Parce qu’elle en avait assez de lire à l’école des livres aux héros masculins et blancs (souvent accompagné de leur chien), Marley Dias a lancé le mouvement #1000BlackGirlBooks. Une campagne de sensibilisation, largement partagée sur les réseaux sociaux, qui prône la diversité. Le but ? Récupérer un grand nombre d’ouvrages dans lesquels les filles comme Marley pourraîent se reconnaître, à travers des histoires centrées sur des protagonistes féminins et des héroïnes noires.

Son besoin d’identification et sa quête de reconnaissance prennent tout son sens quand on sait qu’elle a été élevée dans une banlieue du New Jersey habitée par une forte population blanche.

Son initiative #1000BlackGirlBook est un réel succès. Plus de 10 000 livres sont distribués dans des bibliothèques américaines et en Jamaïque, le pays d’origine de sa mère. Aujourd’hui, l’action continue en Afrique du Sud et dans le monde entier.

Elle est activiste comme sa mère

Telle mère, telle fille ! Janice Dias est la cofondatrice de Grass Roots Community Foundation. A travers plusieurs actions sociales et de sensibilisation, l’association œuvre pour que toutes les petites filles grandissent en bonne santé.

Cette maman toujours coiffée de locks a vu la frustration de sa petite Marley face à l’absence de diversité dans les livres scolaires. Dans une interview accordée au PhillyVoice, elle révèle lui avoir demandé : « Que vas-tu faire pour y remédier ? » Le reste de l’histoire est connue.

The joy of my life. #supercamp

A post shared by Dr. Janice Johnson Dias (@drjanicejohnson) on

Son premier livre sort en 2018

Elle ne pouvait pas s’arrêter en si bon chemin ! Désireuse d’inspirer sa génération et de partager au plus grand nombre sa vision des choses, Marley Dias a couché ses idées sur papier. Son guide pratique Marley Dias Gets It Done – And So Can You, est prévu pour janvier 2018.

Destiné aux adolescents et aux enfants, ce livre sur l’activisme donne des conseils pour découvrir ses talents et créer un véritable changement social. Black Girl Magic à son paroxysme !

Elle ne veut pas de rôle-modèle

Grâce à cette aventure Marley Dias, invitée sur tous les plateaux, a pu rencontrer un tas de personnalités à qui elle peut s’identifier : Michelle Obama, Rihanna, l’afro it girl Amandla Stenberg, Oprah Winfrey ou encore les sœurs Chloe et Halle. Mais pas question pour elle de les prendre comme exemple.

Dans une interview donnée au Refinery29, elle révèle :  « Je n’ai pas vraiment de rôle-modèle dans cette industrie (…). Je crois que quand (…) on veut ressembler à une personne spécifique, on se crée du stress non nécessaire pour être parfait ou juste comme eux ».

La jeune prend simplement des qualités ou des attributs des gens qu’elle aime et s’en inspire. Par exemple, elle admire le courage et le style de Zendaya. Ou encore la capacité dont dispose Ava Duvernay, être à la fois éclectique et réelle. C’est d’ailleurs la réalisatrice qui écrira l’introduction de son livre.

Elle souhaite travailler dans la presse écrite

Pas à n’importe quel poste ! Marley Dias rêve de devenir rédactrice en chef de son propre magazine d’après ses propos déclarés au PhillyVoice.

Elle a pu s’essayer à l’exercice de l’interview lors de son entretien avec Hillary Clinton pour le site en ligne de Elle. Et on imagine qu’Elaine Welteroth, la rédactrice en chef de Teen Vogue, a dû lui prodiguer de nombreux conseils ! Plus de femmes noires influentes dans la presse ne ferait pas de mal.