article

Afrimarket, un Amazon à l’Africaine !

afrimarket

Entretien avec Rania Belkahia, présidente d’Afrimarket, premier site de e-commerce en Afrique. Enfin une plateforme qui permet de faire un e-shopping de qualité, des produits hi-tech à l’alimentaire, et de livrer en Afrique, même dans les régions les plus reculées, facilement !

Vous habitez à Paris et c’est l’anniversaire de votre tante qui habite dans une ville de province en Côte d’ivoire. Quelles options avez-vous ? Le transfert d’argent ? Trop impersonnel et des frais pour rien. Les barriques ? Vous n’avez plus qu’une semaine pour trouver quelque chose, le timing est trop juste et le budget trop serré. Quand on habite en Europe, c’est dire si faire plaisir à ses proches qui vivent dans les villes à l’intérieur des pays d’Afrique de l’Ouest relève du parcours du combattant !

Heureusement, Afrimarket, premier site de e-commerce du genre en Afrique répond à ces besoins en quelques clics, en proposant un service de livraison à domicile simple et rapide ! Et pour cause, face aux sites de e-commerce aux catalogues de produits de qualité inégale, le marché était mûr pour être bousculé.

afrimarket

C’est le constat qu’a fait Rania Belkahia, en créant Afrimarket en 2014 à tout juste 23 ans. Grâce à son site afrimarket.fr, ses clients européens peuvent choisir les produits et payer en ligne (en carte bancaire ou PayPal) pour faire livrer n’importe quel type de produit à leur famille, même dans un village reculé de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Bénin, du Sénégal et du Mali. Ils peuvent même utiliser Afrimarket quand ils sont en vacances au pays pour se faire livrer leurs courses ou un nouveau portable à utiliser sur place, avec ses sites locaux de e-commerce et leur option de paiement à la livraison !

Les produits sont-ils différents selon les pays ? Vous les importez d’Europe ?

Nous vendons tout type de produits, d’une large sélection de produits alimentaires frais et non frais, des produits high tech ou électroménagers dernière génération, au matériel de construction. Nous nous fournissons auprès de grossistes du pays afin de faire vivre chaque écosystème local, mais nous faisons passer chaque produit par un strict processus de sélection pour être sûrs de sa qualité. Dans tous les pays, nos meilleures ventes concernent l’épicerie (sacs de riz, bidons d’huile), les smartphones et le gros électroménager. Pour autant, il y a toujours des spécificités selon la culture et les traditions de chacun. En ce moment par exemple, le Magal de Touba est notre temps fort au Sénégal et nous proposons même des bœufs vivants à la vente  (rires) !

afrimarket

afrimarket

La livraison au dernier kilomètre à l’intérieur des pays africains doit être un sacré challenge…

Effectivement, nous nous sommes heurtés à deux problèmes principaux : le manque d’adresse postale pour les coordonnées du bénéficiaire de la livraison et la faible proportion des routes bitumées dans nos pays d’opération. Nous avons transformé ce contexte particulier en opportunité en décidant d’internaliser la logistique : nous appelons le bénéficiaire pour confirmer son adresse avec lui, nous enregistrons les coordonnées GPS dans son profil, puis nous livrons avec nos propres camions et nos livreurs en CDI !

Dans le carrousel de votre site internet, on peut découvrir des mots en nouchi [argot ivoirien, ndlr]. Afrimarket, un Amazon africain ?

Chez Afrimarket, nous croyons en l’Afrique et nous sommes persuadés que la révolution culturelle qui est en cours et se manifeste dans l’art, la musique et la mode, va faire émerger des initiatives locales qui n’essaieront pas de copier les standards culturels américains, mais plutôt de mettre l’innovation au service des particularismes locaux. Nous allons d’ailleurs lancer une gamme de produits alimentaires et d’équipement made in Africa et une catégorie mode qui ne mettra en avant que les créateurs africains. Rendez-vous en décembre 2017 !

Quel conseil donneriez-vous à une femme africaine désirant devenir entrepreneure ?

Si j’avais un message à faire passer à toutes les Africaines, c’est que tout est possible ! Surtout sur notre continent, où les opportunités sont multiples »

Un petit cadeau pour les lectrices d’Into the Chic ?

Bien sûr ! Vous pouvez utiliser le code promotionnel AFRICHIC pour bénéficier de 15 euros offerts pour 50 euros d’achats sur votre première commande !

Contenus rédigés en partenariat avec Afrimarket