article

Quand les stars demandent justice pour Cyntoia Brown

Emprisonnée à vie pour s’être défendue. Voilà l’histoire d’une jeune femme américaine qui fait réagir Rihanna, Kim Kardashian ou encore la chanteuse SZA pour ne citer qu’elles, à travers le hashtag #FreeCyntoiaBrown.

Les célébrités américaines se mobilisent et demandent la libération de Cyntoia Brown. Son cas est un fait divers qui fait froid dans le dos. En 2004, alors âgée de 16 ans, elle fugue de chez elle. Cyntoia Brown rencontre un proxénète de 24 ans surnommé « Cut -Throat » (littéralement « coupe-gorge »). Elle deviendra son esclave sexuelle, sera battue, droguée et violée. L’été de la même année, elle est vendue à un ancien tireur d’élite de 43 ans qui l’oblige à avoir des rapports sexuels. Paniquée et craignant pour sa vie, Cyntoia Brown le tue d’une balle dans la tête. Elle avoue son crime et est condamnée en 2006 à la prison à perpétuité.

Cyntoia, aujourd’hui âgée de 29 ans, est emprisonnée depuis 11 ans. Elle n’aura pas le droit de demander une liberté conditionnelle avant l’année 2057 – c’est-à-dire à ses 67 ans –  car, selon les procureurs, elle aurait tiré sur son agresseur pour le voler puisqu’elle est repartie avec son porte-monnaie et une arme.  Elle a aussi été condamné pour prostitution.

Cette histoire a refait surface le lundi 20 novembre 2017 suite à une enquête diffusée sur Fox News. Les célébrités n’ont pas tardé à montrer leur indignation.

« Avons-nous changé la définition du mot justice ? Parce que… Il y a quelque chose d’illogique dans ce système qui permet à des violeurs de s’en sortir tandis que la victime est condamnée à vie ! A ceux qui sont responsables de la condamnation de cette enfant, j’espère que vous n’êtes pas parents, parce que votre fille pourrait être punie d’avoir déjà été punie. » s’est exprimée Rihanna sur son compte Instagram.

De son côté Kim Kardashian a fait appel à ses avocats pour trouver une solution comme elle l’explique dans son post publié sur Twitter : « Le système a échoué. Cela me brise le cœur de voir qu’une jeune femme victime de trafic sexuel et ayant eu le courage de se défendre, soit jetée en prison à vie ! Nous devons faire mieux et faire ce qui est juste. J’ai appelé mes avocats hier pour voir ce que l’on pourrait faire pour arranger ça. »

Le mannequin Iman a partagé avec ses followers la pétition lancée pour que Cyntoia Brown soit graciée pendant que l’artiste SZA a encouragé ses followers à écrire une lettre au gouverneur du Tennessee, la ville dont Cyntoia est originaire.

Aujourd’hui, Cyntoia Brown est derrière les barreaux de la prison pour femmes de l’État du Tennessee, et prépare un bachelor. Rihanna a posté une photo d’elle habillée d’une tenue de remise de diplôme légendée #FreeCyntoiaBrown.

#FREECYNTOIABROWN

A post shared by badgalriri (@badgalriri) on