video

5 idées de cadeaux de Noël qui ressemblent à vos enfants

cadeaux Noël

Noël approche à grands pas. En quête de cadeaux originaux pour vos enfants ? Découvrez notre sélection qui leur fera certainement plaisir.

Le marché du jouet est riche mais qu’en est-il des jeux destinés aux enfants afro à travers lesquels ils pourraient s’identifier et développer des connaissances sur le continent africain ?

Ces dernières années, en raison de l’offre peu diversifiée, des poupées noires ont vu le jour. La poupée afro de la marque Makedaa Dolls prônent la beauté du cheveu crépu, des tissus africains et de la peau ébène. Ainsi, les petites filles se mettent dans la peau d’une reine éthiopienne à la tête d’un grand empire. D’autres initiatives comme les poupées Queen of Africa et Naija Princess ou encore Alexa, la poupée albinos créée par la Sainte-Lucienne Mala Bryan, ont pour but de d’encourager les afrodescendantes à embrasser leur culture et consolider leur estime de soi.

Un objectif nécessaire qu’on retrouve aussi en littérature avec l’auteure Laura Nsfaou à travers son livre Comme un million de papillons noirs aux édition Bilibok, et Madina Guissé qui décrit une héroïne noire dans Neïba je-sais-tout (ou presque) : tu sais garder un secret ?

L’identification est si importante qu’il faut la retrouver dans tous les domaines afin que les enfants se sentent concernés par des thèmes comme la politique, la santé ou l’écologie dès le plus jeune âge. L’application « Les aventures de Mia Moké » apprend aux enfants à préserver et respecter l’environnement à travers les péripéties de l’héroïne africaine. Un projet inédit en Afrique ! Découvrez d’autres idées de cadeaux culturels, ludiques et éducatifs à offrir à vos enfants pour Noël !

Fifi et Patou : Un livre unique pour votre enfant

Parce qu’il existe très peu de livre bilingue pour enfant en langue africaine et de qualité, Sylvain Kyungu Kabulo a créé Fifi et Patou (Les éditions Jeannette Kibangu). Les objectifs ? Faire apprendre les langues maternelles africaines à tous les enfants et leur faire aimer le continent «pour en faire des acteurs actifs de la construction de l’Afrique de demain ! » comme on peut le lire sur le site.

Offrez un cadeau unique à personnaliser avec son nom, âge, sexe et couleur de peau. Un livre illustré appelé « Fifi et Patou rencontrent… » dans lequel votre enfant est le héros de l’histoire ! Plus de 50 langues africaines sont disponibles, de l’Abron en passant par le Bambara, le Baoulé mais aussi le Doula ou le Lari, le Lingala sans oublier le Swhaili, le Wolof ou encore le Yoruba… Vous pouvez ajouter la photo de votre enfant en couverture et une dédicace à l’intérieur. À acheter ici !

Crédit Photo : Fifietpatou.com / Prix : 29,95 euros

Pour stimuler la mémoire de votre enfant, ajoutez à votre liste ce jeu mémo « Fifi et Patou chassent les insectes » . L’occasion de s’amuser en famille tout en révisant le vocabulaire appris dans le livre. Profitez de l’offre exceptionnelle ici.

cadeaux Noël
Crédit Photo : Site Fifietpatou / Prix : 12 euros

Un Noël africain avec Mama Tinga Tinga

KAM L’Enchanteur, l’auteur d’origine camerounaise, a décidé de créer un personnage ancré dans son environnement culturel. Un père Noël de couleur blanche, habillé d’un gros manteau rouge venu du pôle nord est une mise en scène très éloignée des réalités climatiques, géographiques et culturelles des enfants nés à Bafoussam, sa ville d’origine.

« Pourquoi ne pas créer un personnage qui distribuerait des cadeaux aux enfants d’Afrique la nuit de Noël et qui serait adapté à leur environnement culturel ? Pourquoi ne pas créer un personnage qui pour les enfants d’Afrique et du monde serait l’incarnation d’une Afrique rayonnante, généreuse et merveilleuse? » écrit-il sur son site. Voilà comment le livre Mama Tinga Tinga a vu le jour.

Ainsi, le Père Noël et la fameuse chanson « Petit papa Noël  » sont remplacés par une maman africaine qui a une seule mission : distribuer des cadeaux aux enfants d’Afrique la nuit de Noël avec sa calebasse volante. Une histoire en vente ici qui plaira certainement à vos enfants… et à vous aussi.

cadeaux Noël
Crédit photo : Site Mama Tinga Tinga / Prix : 13 euros

Attention, la chanson de Mama TingaTinga reste dans la tête !

Et si on apprenait l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora pour Noël ?

Donnez à votre enfant l’opportunité de découvrir sa véritable histoire grâce à des ouvrages pédagogiques. Jeux, coloriages, mots-mêlés… Loin d’être insipides, ces cahiers d’activités permettent d’apprendre et de renouveler ses connaissances tout en s’amusant. À partir de 6 ans et disponibles ici !

cadeaux Noël
Crédit photo : Via Facebook Conscious Educations Editions / Prix : à partir de 22 euros

Une décoration de chambre pour elle

Il est parfois difficile pour nos petites filles de se retrouver dans les tableaux ou toutes sortes de décorations. C’est pour cette raison que l’illustratrice franco-congolaise Nicholle Kobi réalise des peintures représentatives : Ici, des filles noires aux cheveux crépus habillées de robes subliment les posters ! Parfait pour Noël.

cadeaux Noël

cadeaux Noël
Crédits photo : Site Nicholle Kobi / Prix : 60 dollars

Optez pour une housse de couette originale créée par KiraTheArtist en vente sur la boutique en ligne :

cadeaux Noël
Crédit photo : Site Society 6/ KiraTheArtist / Prix : 110,99 dollars

 

Un pack pour se coiffer

Apprendre à votre enfant à aimer ses cheveux crépus et à en être fière, voilà l’objectif de ce livre de jeunesse L’Afro doux de Maïssanou. De manière poétique et bienveillante, ce livre développe l’estime de soi des petites filles  noires et métisses. Elles apprécieront s’occuper de leurs cheveux crépus avec ce pack à se procurer ici. Avec les élastiques et la brosse violette (rose ou detangle safari rose sur le site) , les petites filles noires pourront elles-mêmes réaliser de belles coiffures rapides sur elles ou leur poupée !

cadeaux Noël
Crédit photo : Site Tictail/ Maï Wax Edition/ Prix : 21,50 euros