article

Beauté noire : les bienfaits de l’huile d’argan

Huile d'argan

L’huile d’argan, cet élixir de beauté, est un atout majeur pour la peau, les ongles sans oublier les cheveux crépus et frisés. Découvrez ses multiples vertus réparatrices !

L’huile d’argan cosmétique, de couleur jaune citron, est extraite à froid des fruits de l’arganier (un arbre endémique du Maroc). Pressée de cette manière, l’huile n’est pas dénaturée de ses antioxydants, ses propriétés esthétiques et thérapeutiques. Les femmes berbères utilisent depuis des décennies cet « or liquide » incontournable pour ses bienfaits cosmétiques.

Soin parfait pour les peaux sèches

L’huile d’argan est un miracle pour la peau. Elle soulage les tiraillements, démangeaisons et les irritations. Riche en en acide gras essentiels oméga 6, elle protège le visage de la sécheresse par la reconstruction du film hydrolipidique. Naturelle, hydratante mais non grasse, elle pénètre parfaitement la peau et ne laissera pas de résidu sur la peau. Faites de l’huile d’argan votre crème de jour afin d’obtenir une peau lisse et nette.

L’idéal est d’en appliquer une trentaine de minute avant la douche pour une peau moins sèche. Sinon, n’hésitez pas à l’utiliser sur tout votre corps afin d’hydrater, adoucir et protéger la peau en sortant de la salle de bain. Massez doucement le visage, le cou, les bras et les jambes.

Ne vous privez pas de cette huile, elle s’adapte à tout type de peaux.

Bénéfique pour les cheveux et les ongles

Fini les cheveux secs et ternes ! L’huile d’argan redonne de la vitalité à vos cheveux, les stimule et renforce la fibre capillaire. Souplesse et éclat assurés. N’hésitez pas à réaliser des soins maison pour cheveux crépus en mélangeant d’autres huiles essentielles.

Pour éviter d’alourdir vos cheveux, préparez un masque deux fois par mois. Appliquez l’huile mèche par mèche puis faites votre shampoing. Vous pouvez même y ajoutez quelques gouttes. Rincez abondamment.

Sinon munissez-vous d’une charlotte ou d’une serviette chaude pour enrouler vos cheveux et laissez poser votre masque une heure ou toute la nuit.

Pour des ongles fortifiés et non cassants, enduisez vos ongles du mélange huile d’argan+jus de citron et laissez reposer quelques temps.

Un anti-âge à ne pas négliger

La peau du visage est constamment agressée par la pollution, le stress, le froid ou le soleil. La vitamine E présente dans l’huile d’argan prévient le vieillissement et retarde l’apparition de rides.

Mettez quelques gouttes de cette huile sur le visage avant de dormir ajoutée à votre crème anti-ride. L’huile d’argan est aussi efficace qu’une crème de nuit. Sa richesse en antioxydant permet de retrouver une meilleure élasticité de la peau.

Attention, privilégiez une huile d’argan de qualité aux formules certifiées bio ou naturelles pour profiter de toutes ces vertus !