article

Soins peaux noires et métissées : l’hydratation des tout-petits

aunea

Parce que la peau des bébés et des enfants est fragile et mérite des soins particuliers, Into The Chic a demandé à Edem Labouh, fondateur des laboratoires cosmétiques Aunéa, de nous livrer tous ses conseils.

Si la peau noire et métisse est fragile, celle des tout-petits est encore plus sensible, notamment face aux agressions extérieures. Contrairement aux idées reçues, ce type de peau ne souffre pas spécifiquement de sécheresse cutanée. Sur ce point, Edem Labouh est catégorique. « Les peaux noires et métissées sont avant tout des peaux déshydratées, c’est-à-dire qu’elles manquent d’eau. A la différence, une peau sèche est une peau qui manque de lipides (corps gras), comme la majorité des peaux caucasiennes », explique le créateur de la marque dermo-cosmétique Aunea : gamme de produits hypoallergéniques et testés sous contrôle dermatologique adaptés aux carnations noires et métisses et particulièrement à celles des petits.

Si les populations noires et métissées vivant majoritairement dans des environnements chauds ne rencontrent pas nécessairement de problèmes de peau, « dans les climats tempérés, la peau manque d’humidité, est soumise à la pollution et au calcaire », note le fondateur d’Aunéa cosmétique. Des dépôts viennent alors se former à la surface de la peau, d’où l’impression de sécheresse.

Comment apporter l’hydratation nécessaire aux bébés et aux enfants, et leur prodiguer des routines de soins ciblées en fonction de la sensibilité de leur peau ? Edem Labouth nous éclaire sur la question.

aunea
Pinterest

Quelles sont les zones du corps les plus sujettes à la déshydratation des tout-petits ?

Le visage est une zone sensible. En outre, dans la mesure où les bébés sont souvent assis, les fesses sont souvent sujettes aux irritations.

Par ailleurs, il faut prendre en compte les terrains allergiques des enfants noirs et métis. Le problème étant que les médecins et pharmaciens ne connaissent pas toujours les spécificités des peaux noires et prodiguent des soins dermatologiques non-adaptés. Conséquence, certains enfants noirs et métis se retrouvent avec des problèmes cutanés encore plus sérieux.

Quels ingrédients privilégier pour une hydratation optimale ?

L’ingrédient plébiscité pour ce type de peaux, c’est le karité. Raison pour laquelle, on le retrouve dans notre gamme. Nous avons opté pour un karité de très bonne qualité, et effectué des tests hypoallergéniques en raison de la sensibilité des peaux de bébé. Notre crème de karité est sans parfum et permet donc d’apporter une solution concrète aux peaux réactives et sujettes à l’eczéma par exemple. On a affaire à un produit pur composé à 99% de karité, et de vitamines A, D, E, sans oublier la vitamine F (oméga 3). Tous ces composants permettent de calmer les inflammations et de nourrir la peau en profondeur.

Quel type de texture favoriser ?

Quand on évoque le beurre de karité, on pense immédiatement à une texture compacte. Il faut savoir que le beurre de karité vient de l’arbre de karité, qui peut vivre très longtemps. Les graines s’y extraient naturellement, sans aucune action de l’homme. Plus l’arbre est jeune, plus il produit du beurre à la texture très compacte – d’où le format en pot que l’on retrouve dans les commerces -, et plus il est vieux, plus la texture sera fluide et fondante. Et n’aura quasiment pas d’odeur. C’est pour cette dernière formule que nous avons opté. Celle-ci s’adapte à tous les types de peaux et tous les âges.

Notre formule lait va être particulièrement adaptée aux enfants à la peau déshydratée. Le premier actif que l’on y a inséré est l’eau. On retrouve le karité à 15%, puis des actifs comme    l’amande douce et l’huile d’argan pour maintenir l’eau dans la peau. A noter que le beurre de karité est un actif qui s’adapte à l’environnement. En Afrique et dans les pays chauds, le karité de texture compacte va se transformer en huile et sera beaucoup plus fluide là-bas. La texture du lait Aunéa n’est pas grasse. Utilisé en Afrique, il est donc immédiatement absorbé par la peau et ne laisse aucun dépôt gras en raison du dosage en karité intégré dans le produit. Celui-ci est donc aussi bien adapté aux climats chauds que tempérés.

Quelle est la routine d’hydratation à suivre pour les bébés et enfants ?

Le lait hydratant est adapté aux enfants qui ont besoin d’hydratation mais qui ne rencontrent pas de problèmes de peau particuliers. A utiliser après chaque bain, de la tête aux pieds. Il s’agit d’un produit visage et corps.

Si l’enfant a une peau plus affectée et sujette à des allergies, on va privilégier la crème et l’appliquer en insistant sur les zones sensibles en massant. Le massage est préconisé car il permet de détendre la peau des enfants. Le beurre de karité a aussi cette particularité d’embellir la peau et d’assouplir les articulations.

aunea

A noter que la gamme Aunéa contient aussi un gel nettoyant sans sulfate à base de camomille et de calendula pour une routine hydratante complète. Les produits Aunea sont disponibles en pharmacie et parapharmacie (Ile de France) et sur le site d’Aunea cosmétique.