article

Beauté noire : Les bienfaits de l’huile d’olive

En plus d’enrichir nos assiettes par son goût délicieux, l’huile d’olive possède de nombreuses vertus cosmétiques. Découvrez tous les bienfaits de cette huile précieuse au quotidien.

Elle devient rapidement essentielle à nos soins beauté. Adoucissante, hydratante et antioxydante, l’huile d’olive est adaptée à tous types de peau. Ses avantages ? La richesse en minéraux, acides gras et vitamines. Connue de toutes nos recettes culinaires, elle provient de l’arbre olivier, un symbole de la méditerranée. L’huile d’olive – pressée de l’olive à froid – dispose de propriétés non négligeables pour le visage, le corps, les cheveux et même l’organisme !

Une peau naturellement hydratée

Sa place ne se trouve pas uniquement dans la cuisine. En réalité, l’huile d’olive est un produit cosmétique de choix au prix avantageux comparé aux lotions, crèmes ou shampoings. Elle protège la peau des agressions extérieures telles que la pollution, le tabac, le soleil ou la fatigue. Elle tonifie aussi celle-ci tout en la nourrissant grâce à ses vitamines A, C et D.  À vous, la peau lisse et nette !

Comme l’huile d’argan, c’est un anti-âge à ne pas négliger. La vitamine E et les oméga 9 qu’elle contient facilitent le renouvellement des tissus. Ainsi, l’huile d’olive lutte contre le vieillissement de la peau. Pour retarder l’apparition des rides, il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile d’olive sur le doigt et masser doucement le visage. Votre peau sera revitalisée.

Il serait dommage d’irriter votre épiderme avec un démaquillant de mauvais choix. L’huile d’olive retire le maquillage en douceur et avec efficacité. Nullement besoin de frotter la peau ou d’utiliser de nombreux cotons. La peau, qu’elle soit sensible ou réactive, ne subit pas d’agression et sera parfaitement nourrie.

Gommages/masques faits maison

Voici quelques recettes home made à réaliser pour une peau plus douce, souple et un teint radieux !

Premièrement, de simples gouttes d’huile d’olive sur des parties sèches du corps comme les mains, les pieds, les coudes ou les genoux, suffisent pour hydrater, masser ou simplement apaiser la peau. Sinon n’hésitez pas à exfolier.

  • Se débarrasser des peaux mortes ?

Mélangez dans un petit bol 4 à 5 cuillères d’huile d’olive avec des sucres écrasés afin d’obtenir une pâte homogène.

Appliquez-la sur l’ensemble du corps puis rincez abondamment.

  • Une meilleure mine et une peau moins sèche ?

Dans un bol, versez un peu de miel. Ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive puis un jaune d’œuf. Mélangez le tout avant de l’appliquer sur votre visage. Ce masque hydrate en profondeur le visage !

huile d'olive
Pinterest
  • Terminé les ongles mous et cassants !

Mélangez de l’huile d’olive tiède avec du jus de citron (facultatif) dans un bol puis laissez tremper vos doigts une dizaine de minutes. Résultats ? Réduction des peaux autour de l’ongle et des ongles forts ! Terminez en massant vos mains. Manucure parfaite assurée !

Astuce : avant de vous coucher, badigeonnez vos pieds d’huile d’olive, puis mettez des chaussettes en coton. Ils seront tout doux à votre réveil.

Des cheveux en bonne santé

L’huile d’olive est idéale pour les cheveux crépus et bouclés. Utilisez-la avec un autre actif comme le miel par exemple dans toutes vos recettes maison, puis faites un bain d’huile. Laissez reposer environ une demi-heure et rincez abondamment.

L’huile d’olive démêlera vos boucles et ne laissera pas d’odeur désagréable après le shampoing.

Astuce : pour plus de brillance, laissez reposer plus longtemps !

Huile d'olive
Pinterest