video

Les coups de cœur culture à ne pas manquer en 2018… à Paris !

Michael Jackson

ITC va vous donner envie de sortir cette année ! Découvrez quelques spectacles ou expositions à ne pas rater en 2018.

Envie de danser, rire ou apprendre de nouvelles choses ? ITC vous a sélectionné certains événements culturels  incontournables. Découvrez-les sans plus attendre !

Les one woman show à aller voir :  Roukiata Ouedraogo et Fadily Camara

Après « Roukiata tombe le masque », la chroniqueuse et humoriste burkinabè dévoile son parcours riche en péripétie sur la scène du Théâtre Le Lucernaire à Paris dans son nouveau spectacle « Je demande la route ». De son école primaire en Afrique aux planches parisiennes, Roukiata Ouedraogo révèle avec l’humour qu’on lui connaît les décalages culturels entre la France et l’Afrique. Elle n’oublie pas d’aborder des sujets comme l’excision, l’immigration, l’éducation ou la santé sur le continent Noir.

Via Facebook Roukiata Ouedraogo

Du 11 janvier au samedi 7 avril

Théâtre Le Lucernaire ( 53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006  Paris)

A partir du 11 janvier, Fadily Camara parle au public du Point virgule comme une copine de ses déboires amoureux, ses réunions de familles ou ses galères. Une énergie débordante et un enthousiasme qui séduisent et font d’elle une étoile montante du stand up français. En attendant de découvrir son spectacle « Plus drôle que la plus drôle de tes copines » mis en scène par Fary, regardez son passage au Jamel Comedy Club :

Du 11 janvier au samedi 10 février 2018

Le Point Virgule (7 Rue Sainte Croix de la Bretonnerie 75004   Paris)

Nous sommes (spectacles – stage de danse – rencontre)

A l’ère où la parole des femmes est de plus en plus libérée, le cycle « Nous sommes » s’exprime sur les thèmes de la maternité, des féminismes, des afrodescendances à travers des danses hip-hop et afro-antillaises chorégraphiées par Claire Moineau (compagnie Uzumé) et Chantal Loïal ( Difé Kako) ;

La première présentera « Descendance », un portrait dansé de trois femmes sur le thème de la grossesse, le processus de la maternité et la transformation du corps engendrée.

L’autre, à travers un groupe de danseuse, nous plongera en plein cœur de Château Rouge dans le spectacle appelé Po Chapé.

La réalisatrice Amandine Gay sera présente pour une rencontre-débat avec les chorégraphes. Rendez-vous les 19 et 22 janvier à 19h30 au Conservatoire Maurice Ravel dans le 13ème à Paris.

Le spectacle Clair de Lune au Café de la danse

Le chorégraphe Alphonse Tierou et ses danseuses, Serge Ananou, chanteur et guitariste béninois et Tita Nzebi, auteure, compositrice et interprète franco-gabonaise, rendent une ode à la beauté à travers un spectacle de danses et de chants. Prête pour un claire de lune intense à paris ? Rendez-vous le 3 février !

Crédit photo : Purple Shadow Agency

CLAIR DE LUNE ( Café de la Danse 5 Passage Louis-Philippe 75011 Paris)

L’exposition Congo Na Paris au Palais des Congrès

Le salon de la culture congolaise revient pour une deuxième édition le 26 et 27 mai 2018. Cette année, partez à la découverte du Congo-Kinshasa à travers les divers talents présents et les stands culinaires.

Au programme ? Débats et tables rondes, projection de films/documentaires, musique, mode et humour. Sans oublier les spectacles et initiations aux danses traditionnelles. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les passionnés, amoureux et acteurs socio-culturels et économiques du Bassin du Congo ! Revivez la première édition ici :

Palais des Congrès Paris-Est Montreuil (128 rue de Paris 93100 Montreuil)

L’exposition « Michael Jackson : On the Wall » au Grand Palais à Paris

De novembre 2018 à février 2019, le roi de la pop sera mis en lumière à Paris à travers « Michael Jackson on the wall » , un événement qui révèlera la grande influence du l’artiste – le plus populaire de toute l’histoire de l’industrie du spectacle – dans l’art contemporain. Toujours présent dans les mémoires, Michael Jackson a laissé un héritage incroyable (chorégraphies mythiques, pas de danse innovants, tubes innombrables, clips géniaux) et a abordé des thèmes comme l’environnement, le sexe et la race, encore criants d’actualité. Cette exposition permettra au public de voir la transformation de la star mondiale devenue légende à travers les œuvres de 40 artistes tels qu’Andy Warhol, Jeff Koons ou Candice Breitz.

Michael Jackson, disparu le 25 juin 2009, aurait fêté ses 60 ans en 2018. L’exposition aura lieu en avant-première à la National Portrait Gallery de Londres du 28 juin au 21 octobre 2018 puis s’installera, après Paris, dans la ville de Bonn (Allemande) et à Espoo (Finlande).

Michael Jackson
Pinterest

Sans oublier l’exposition artistes d’hier et d’aujourd’hui en Martinique (Février), la comédie musicale Bodyguard à Paris et Dak’Art en juin…