article

N’Goné Fall : critique d’art et commissaire indépendant

N’Goné Fall a largement contribué à la reconnaissance et la visibilité des artistes femmes africaines. Elle fait partie des promotrices de l’art contemporain africain qui comptent !

La Sénégalaise est partout où il faut porter haut la voix de l’art contemporain africain. Elle est commissaire d’exposition indépendante, essayiste, critique d’art et consultante en ingénierie culturelle. N’Goné Fall fait le relais entre l’artiste et son public, et défend les causes auxquelles elle croit. Son activisme culturel se manifeste, entre autres, via la poursuite vigoureuse de la reconnaissance des femmes dans l’art. En témoigne les nombreux projets auxquels elle a participé. Parmi lesquels l’essai Providing a Space of Freedom. N’Goné Fall soutient que « les vagues de revendications féministes de type occidental des années 60-70 ont peu d’impact en Afrique, car la présence de la femme africaine dans l’art contemporain ne remonte qu’aux années 1990 ».

En 2007, elle collabore au projet Global Feminisms organisée par le Brooklyn Museum de New York, et écrit le volet consacré à l’Afrique dans leur catalogue de l’exposition. Son expertise l’a amenée a organiser des expositions partout en Afrique, en Europe et aux États-Unis. N’Goné Fall est également cofondatrice du collectif GawLab à Dakar, une plateforme de recherche et de production dans le domaine des technologies numériques appliquées à la création artistique.