article

Comment écrire un pitch efficace ?

pitch

C’est la technique de présentation de votre projet, venue tout droit des Etats-Unis, pour marquer les esprits rapidement et convaincre efficacement. Elle se veut précise, courte et captivante.

Après la rédaction du business plan vient l’étape de la préparation du pitch pour présenter votre projet. Passage obligatoire de l’aventure entrepreneuriale, le pitch ou l’argumentaire commercial a pour objectif d’attiser la curiosité de votre interlocuteur (prospects, financeurs, investisseurs) en dix minutes.

Votre interlocuteur n’a souvent pas le temps de vous écouter parler pendant des heures, alors, il faut que votre présentation le séduise immédiatement, afin qu’il soit convaincu du projet… et vous aide à le réaliser !

Le but n’est pas de tout expliquer, inutile d’entrer dans tous les détails. Il faut simplement donner l’envie – en quelques minutes-  d’en savoir plus en livrant les informations nécessaires à la compréhension du projet.

En tant qu’entrepreneur(e) vous devez raconter une histoire, tenir par la main votre interlocuteur et l’emmener à retenir le message que vous souhaitez lui délivrer. Il faut qu’il se projette avec vous.

Stimulez son imagination en utilisant des comparaisons, analogies ou métaphores, mettez-y de l’émotion, de la passion tout en argumentant en vous appuyant sur des chiffres et exemples précis.

Attirez son attention

Parce que votre audience doit se sentir impliquée dès le début de votre présentation, il est conseillé de commencer son pitch par une affirmation ou une interrogation : « Saviez-vous que … ? », « combien d’entre vous sont/ont… ? », « qui n’a jamais … ? » . Un excellent moyen d’interpeller la personne en face de soi.

Présentez-vous puis, avec clarté et cohérence, vous lui démontrez de manière percutante que vous et votre projet êtes LA solution. Montrez que votre solution résoudra la problématique, sans donner trop de détails au risque d’alourdir votre présentation par un excès d’information. Donnez les bénéfices et avantages de votre offre, légitimez votre projet.

Le pitch est un exercice qui demande préparation et entrainement. Mais une fois réussi, il permet de présenter son projet rapidement en toute occasion. Lorsque vous croiserez un client potentiel dans la rue, au sortir d’un ascenseur ou autre, vous saurez quoi dire en quelques minutes pour lui donner envie de vous appeler !