article

Les fondamentaux pour lutter contre la casse des cheveux afro

cheveux crépus

Plusieurs choses impactent directement ou indirectement nos cheveux. Si certaines sont bonnes, d’autres défavorisent la pousse des cheveux et les cassent. ITC vous livre 5 gestes à adopter pour lutter contre la casse des cheveux crépus et frisés.

On ne le répètera jamais assez, les cheveux afro sont fragiles et demandent beaucoup de soins et d’attention. Néanmoins, il est possible d’avoir une chevelure bien garnie sans cheveux qui s’arrachent ou se cassent à chaque passage de brosse, ni qui tombent après le shampoing. Dites adieu aux cheveux cassants, fortifiez-les en suivant les bons  gestes !

On évite les tresses trop serrées

Faire des tresses ou coiffures protectrices est une bonne alternative à l’afro pour être tranquilles pendant quelques temps. Mais attention, veillez à ce que vos tresses n’étouffent pas vos racines. Elles ne doivent pas trop tirer sur votre cuir chevelu au risque de l’abîmer et de casser vos cheveux. De plus, il est déconseillé de les garder trop longtemps. Libérez vos cheveux toutes les quatre semaines environ.

On coupe ses pointes

C’est un mal pour un bien. Il vaut mieux couper trois centimètres que cinq d’un coup à cause des fourches trop présentes. Débarrassez-vous d’elles le plus tôt possible pour ne pas qu’elles endommagent votre chevelure. Tous les trois mois, coupez vos pointes afin de garder vos cheveux en bonne santé et fortifiés. Ne vous inquiétez pas, le faire régulièrement accélère la pousse des cheveux. Vous verrez les résultats !

Pinterest

On mange sainement

Des cheveux saints, cela passe aussi par une alimentation équilibrée. Ainsi vos racines bénéficient des nutriments favorables à la pousse du cheveu. Ne lésinez pas sur les légumes, fruits, vitamines (A,B,C), protéines ou encore le fer. Ce n’est pas toujours facile mais manger correctement profitera à votre corps tout entier.

On démêle en douceur

Que ça soit le matin en vitesse ou durant une routine capillaire, pensez à démêler vos cheveux en douceur, ne les arrachez pas. Choisissez des peignes de qualité, de préférence à dents larges, ou des brosses en soie naturelle par exemple. Éviter de tirer dessus à la racine. Commencez doucement par les pointes et remontez vers les racines. Vous perdrez moins de cheveux. Le démêlage au doigt est également recommandé, sous l’eau, pour éviter la casse.

On prend soin de ses cheveux

Un seul mot d’ordre : l’hydratation. Faites des soins maison une fois par semaine à base d’huiles essentielles et de beurre de karité, utilisez un après shampoing et réduisez l’utilisation des outils chauffants comme le sèche cheveu ou le fer à lisser car ils les fragilisent énormément. Essayez au maximum d’être fidèle à votre routine capillaire.