video

La playlist d’Azzedine Fall : 100% afro et féminine !

Azzedine Fall

Rédacteur en chef adjoint des Inrocks et défricheur sonore, Azzedine Fall, que l’on retrouve aussi bien devant son clavier que derrière des platines, livre pour Into The Chic un concentré du meilleur de la scène féminine et africaine.

La rédaction d’Into The Chic donne carte blanche à la plume musique des Inrocks, Azzedine Fall, également co-programmateur du festival de la publication, qui nous a concocté une playlist 100% féminine et afro. Décollage immédiat du Mali à Madagascar, du Sénégal à l’Afrique du Sud, en passant par l’Égypte.

J’ai choisi de m’intéresser à des artistes injustement méconnues. J’ai découvert Nâ Hawa Doumbia et Aby Ngana Diop sur l’excellent blog Awesome Tapes Of Africa que je suis depuis de nombreuses années et que je recommande à toutes les oreilles curieuses qui liront ces quelques lignes. Brian, qui tient le site, a réussi à transformer sa passion en véritable label. Il réédite certains des joyaux qu’il trouve sur les marchés en Afrique et n’oublie pas d’accompagner les familles des artistes. Un mec en or.

Le trio égyptien Bent Al Masarwa, et la rappeuse sud-africaine, Gigi LaMayne, incarnent le présent et le futur du continent à travers le hip-hop. Elles se battent en s’exprimant par le rap dans des contextes politiques qui étouffent souvent la parole des femmes. Dans un autre registre, Madina N’Diaye est l’une des rares joueuses de kora dans le monde et son combat est au moins aussi important. Enfin, amour infini pour la Malgache, Nonie Doniah et « Malilo » : son petit tube qui tourne en boucle dans mes playlists du moment !

Nâ Hawa Doumbia (Mali)

Madina N’Diaye (Mali)

Ninie Doniah (Madagascar)

Aby Ngana Diop (Sénégal)

Gigi LaMayne (Afrique du Sud)

Bent Al Masarwa (Égypte)