video

6 choses à savoir sur Eye Haïdara, nommée pour le meilleur espoir féminin aux César 2018

Eye Haïdara

Une carrière en pleine ascension, un jeu d’acteur éclectique et une authenticité remarquable… Eye Haïdara est un nom à connaître. Découvrez 6 choses sur elle.

Née à Boulogne-Billancourt, l’actrice de 34 ans est présente dans le milieu du cinéma depuis plus de dix ans. Eye Haïdara a fait ses preuves dans plusieurs productions cinématographiques et théâtrales, mais c’est son rôle dans Le sens de la Fête (2017) qui la fait gagner en notoriété.

Plus encore, elle est nommée pour le Prix Lumières du meilleur espoir féminin et le César du meilleur espoir féminin. En attendant la cérémonie, qui se tiendra le 2 mars 2018, découvrez six choses sur l’actrice Eye Haïdara.

2006, le début de sa carrière

Trois ans après l’obtention de son DEUG en art du spectacle à la Sorbonne Nouvelle Paris 3, Eye Haïdara fait son entrée dans le cinéma avec le film Regarde-moi d’Audrey Estrougo. Elle continue les expériences cinématographiques en 2008 sous la direction de Jean-Luc Godard dans Film Socialisme. Elle y interprète une journaliste télé prise en otage.

En 2015, elle fait son retour au cinéma et retrouve Audrey Estrougo pour le drame La Taularde. Dans la peau d’une prisonnière violente, elle nous plonge dans la dureté de l’univers carcéral aux côtés de Sophie Marceau.

Elle agit contre les violences faites aux femmes

À travers la mouvement #MaintenantOnAgit porté par la Fondation des Femmes, Eye Haïdara et une centaine de personnalités (Aïssa Maïga,Inna Modja, Deborah Lukumuena, Audrey Pulvar…) se mobilisent contre les violences faites aux femmes par le bais d’une campagne de levée de fonds destinée aux associations qui accompagnent les femmes.

Si outre-Atlantique, les actrices membres du collectif Time’s up s’étaient revêtues de noir afin de montrer leur lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes, pour la 43e cérémonie des César aucun dress code n’est imposé.

Eye Haïdara, Camélia Jordana, Garance Marillier et toutes les nommées du meilleur espoir féminin porteront un ruban blanc, symbole de la défense des femmes, pour lutter contre le harcèlement.

Le 2 mars nous soutiendrons le mouvement initié par La fondation de femmes afin d’agir concrètement contre la violence faite aux femmes. #amour ❤️

Publié par Eye Haïdara sur mercredi 28 février 2018

Le théâtre, une passion

Encouragée par son instituteur en primaire, Eye Haïdara s’est tournée vers le théâtre. Sous la direction de Robert Cordier, elle se forme dans l’école Acting International avant de jouer dans la production théâtrale Les Voix de la gare de Nord en 2010, puis elle intègre l’Académie internationale de théâtre et s’illustre dans les pièces La place Royale, Guantanamo, la Faculté. Et en 2016 : Lotissement de Frédéric Vossier, un spectacle présenté au Festival d’Avignon. L’actrice s’amuse sur les planches et le prouve bien :

Elle a (sûrement) le sens de la fête

En 2017, Eye Haïdara joue face à Jean-Pierre Bacri dans Le Sens de la Fête d’Eric Toledano et Olivier Nakache à qui l’on doit Nos jours heureux, Intouchables ou encore Samba. L’actrice campe le personnage d’Adèle, l’adjointe d’un organisateur de mariage confirmé.

Des préparatifs dans un prestigieux château jusqu’au jour-j, le spectateur est immergé dans les coulisses de cette soirée à travers le regard de toute l’équipe qui travaille pour que le mariage de Pierre et Héléna, soit une réussite. C’est sans compter les (drôles) imprévus qui viendront bouleverser le parfait planning…  Désastre, chaos et fous rires ! Une comédie qui a reçu dix nominations pour les César 2018.

Elle est maman d’un petit garçon

Lorsqu’on lui demande de révéler l’événement le plus marquant de son année 2017, Eye Haïdara répond sans hésitation : le 18 août 2017 ! « J’ai été saisie d’une douleur assez forte. J’ai été à l’hôpital et à 14h42, j’ai rencontré mon fils. » dévoile-t-elle à OCS Story. Pour elle, la famille est une force. Sur son compte Instagram, l’actrice montre parfois ce côté de sa vie…

Bon dimanche ! 😍#mamaboy #telmeretelfils

A post shared by Eye Haidara (@haidaraeye) on

Elle jouera dans Patriot et Papa ou maman 

Cette année ne sera pas de tout repos pour l’actrice. On la verra dans la série américaine Patriot créée par le scénariste et réalisateur, Steven Conrad (À la recherche du bonheur). Un thriller – dans lequel comédie noire et espionnage se mêlent – bien différent de son autre projet Papa ou maman  !

La chaine M6 adapte la comédie française à succès Papa ou Maman 1 & 2 en mini série avec de nouveaux comédiens. Eye Haïdara complète le casting aux côtés de Jean Henri Compère, Fanny Cottençon, Florent Peyre et Emilie Caen.

Alors que l’œuvre originale raconte l’histoire d’un couple divorcé qui se bat pour ne pas avoir la garde de leurs enfants, la série montrera l’inverse : « Le couple se bat cette fois pour la garde de ses enfants, et nous couvrons des terrains que nous n’avions pas pu aborder avec le film. Nous avions envie de réintroduire la famille autour : beaux-parents… », a révéleéle co-producteur, Dimitri Rassam, lors d’une interview accordée à TVmag Le Figaro.