article

Pavillon des Lettres d’Afrique : ITC rencontre Fatou N’diaye

pavillon lettres d'afrique

Le pavillon des lettres d’Afrique prendra ses quartiers au salon du livre de Paris et accueillera un talk le 17 mars emmené par Into The Chic, avec l’influenceuse Fatou N’diaye.

Pour la deuxième année consécutive, le Pavillon des Lettres d’Afrique s’installe au Parc des expositions de Versailles, à Paris. Le thème de cette 2e édition, qui se tiendra du 16 au 19 mars, sera articulé autour du livre comme passerelle des arts.

Pionnière du blogging spécialisée dans la beauté noire

Dans le cadre de son programme jeunesse connectée, le Pavillon proposera un talk atour de la beauté noire et de la professionnalisation du métier de blogueur. L’entretien sera emmené par la rédactrice en chef d’Into The Chic, Eva Sauphie, qui recevra Fatou N’diaye. Cette influenceuse et blogueuse française d’origine sénégalaise a créé Black Beauty Bag en 2007 : l’un des premiers blogs dédié à la valorisation de la beauté noire en France. A 40 ans et forte de plus de 10 ans d’expérience, Fatou N’diaye a réussi à creuser son sillon dans le secteur du blogging en attirant les plus grands annonceurs beauté. Égérie L’Oréal, l’ancienne assistante de direction chez Publicis, collabore également avec MAC ou encore Estée Lauder. Aujourd’hui, Black Beauty Bag représente 200 000 visites par mois.

Sens du business et business avec sens

Maîtrise de la communication 3.0, des outils numériques, sens du marketing et de l’entrepreneuriat… Autant de facteurs qui ont permis à Fatou N’diaye de faire de son hobby, un véritable travail à temps plein. Mais c’est également grâce au contenu que cette ambassadrice de la beauté noire s’est fait un nom dans la blogosphère. Si elle est plébiscitée par de nombreux médias et événements pour parler de son expérience et de son expertise, c’est aussi parce que Fatou a un discours. Pour elle, la beauté n’est pas futile, elle est souvent politique. Estime et acceptation de soi, telles sont les valeurs qu’elle défend et insuffle à sa communauté. Laquelle la suit sur tous les réseaux sociaux, de Snapchat (60 000 vues par jour), à Instagram (105K abonnées), en passant par Facebook (135K fans) et Twitter (12k followers).

Zoom sur la table ronde : beauté noire, comment professionnaliser son blog ?

Comment communiquer sur le web, constituer et fidéliser son audience, diversifier ses activités sur les réseaux sociaux, trouver le bon modèle économique, concilier image et pouvoir des mots… Autant de thématiques qui seront passées au crible. Fatou N’diaye partagera également ses conseils à la nouvelle génération de blogueurs ou aspirant blogueurs afrodescendants pour se démarquer dans l’océan de la concurrence 3.0. Pour que l’histoire du blogging beauté noire continue à s’écrire…