article

Télétravail : 5 conseils pour travailler à la maison sans procrastiner

télétravail

Le télétravail est une manière de joindre l’utile à l’agréable mais ce mode de fonctionnement a aussi ses inconvénients. ITC vous livre 5 astuces pour ne pas perdre en efficacité !

Pas de transports, d’embouteillage ou le besoin de se lever excessivement tôt, le télétravail attire de nombreuses personnes ! Il donne la chance de gérer son planning, rester en chaussons toute la journée et d’être entouré de ses proches.

Des avantages rêvés comparé à ce qu’offre l’open space ! Attention à bien s’y prendre, car ces plaisirs peuvent vite faire tomber dans les travers de la procrastination et transformer le télétravail en cauchemar. Suivez nos conseils pour éviter le pire.

Être dans un état d’esprit productif

Faites comme si vous alliez sortir de chez vous. Prenez une douche, habillez-vous et prenez votre petit déjeuné avant de débuter le travail à domicile. Pour se mettre dans cet état productif, il est conseillé d’éviter le pyjama toute la journée et le lit douillet.

Certaines personnes arrivent parfaitement à travailler allongée dans un hamac mais si ce n’est pas votre cas (soyez honnête avec vous-même), tentez d’installer une petite routine qui vous éloignera des tentations et distractions de la maison : siestes interminables, séries à rattraper, grignotage, pauses (trop) longues avec ceux qui vivent avec vous.

Créer un espace de travail avec un planning sous vos yeux

Si vous le pouvez, aménagez une pièce libre ou un espace bureau même dans un coin du couloir. Vous devez avoir un endroit cosy et surtout professionnel, si possible à l’écart de votre conjoint et de vos enfants. Soyez créatif, amusez-vous à le créer. Vous pouvez tout faire, vous êtes chez vous. L’essentiel est d’avoir un bureau, une chaise confortable et votre matériel à disposition. Optez pour un cadre lumineux.

Une journée de télétravail ne veut pas dire illimitée. Tachez de vous aligner sur les horaires de bureau pour installer un bon rythme, répondre à vos mails en temps et en heure et éviter de terminer votre journée à minuit.

Lorsque vous aurez effectué les missions écrites sur votre planning, éteignez votre ordinateur et quittez votre espace de travail pour vous rendre dans votre espace de vie. Cette frontière entre ces deux univers est une manière de préserver votre vie personnelle, de créer une vraie rupture entre les moments détente et ceux dédiés au travail.

Faire des pauses

C’est une chose que vous faites au bureau, décidez de l’appliquer aussi chez vous. Levez-vous pour aller prendre un verre d’eau. Si vous le souhaitez, prenez un peu de temps pour échanger avec les voisins, aérez-vous l’esprit de temps en temps.

Surtout, ne mangez pas devant votre ordinateur ! Vous êtes à la maison, profitez-en pour vous concocter de bons plats. Pourquoi ne pas faire une sieste de 30 min ensuite ? Sachez vous détacher de votre espace de travail pour – tout de même – profiter d’être à la maison.

Communiquer ses horaires à ses proches

Comment se concentrer quand les amis (en freelance ou à temps partiel par exemple), ne cessent d’appeler ou de vous rendre visite sous prétexte que vous êtes à la maison ? Faites-leur comprendre que vous êtes virtuellement absent et qu’ils ne doivent pas altérer votre productivité. Faire du télétravail… cela reste du travail !

Pour les mamans, sachez installer des repères auprès de vos enfants pour ne pas être dérangée toutes les cinq minutes. En revanche, n’oubliez pas de mettre le temps que vous aurez gagné à travailler à la maison à profit de votre vie sociale ! Ce mode de travail a pour but de concilier au mieux vie personnelle et professionnelle.

Rester connecté à l’entreprise

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas physiquement au bureau que vous devez vous isoler des autres membres de l’équipe. Installez chez vous toutes les applications que vous utilisez au bureau. Pensez également à télécharger Skype, Hangout ou encore Slack et maîtrisez les logiciels qui vous permettront d’entretenir votre réseau. Restez connecté et disponible sur tous vos réseaux. Passez des coups de fils à vos collègues, faites des vidéos conférence et gardez également le contact par mail. N’hésitez pas, de temps en temps, à déjeuner avec vos collègues ou à vous rendre à l’entreprise pour les réunions. Montrez que vous existez.