article

Le Petit Soninké : L’appli pour que vos enfants parlent la langue avec vous

le petit soninke

Ils vont l’adorer ! Simple, drôle et ludique, cette application apprend aux petits à parler le soninké. Une langue mandée parfois dévalorisée par les jeunes de la diaspora.

Dans de nombreuses maisons où vivent la communauté noire, les parents – souvent immigrés – parlent leur langue d’origine et la pratiquent quotidiennement, tandis que les enfants s’attachent uniquement à la comprendre. « C’est incroyable. On leur parle en soninké et ils répondent en français. Ce n’est pas de leur faute. Il faut les initier. », estime Diaddou Cissé, le fondateur franco-sénégalais de l’appli Le petit Soninké.

Passionné de sa culture africaine et de cette langue parlée également au Mali, en Gambie et en Mauritanie, l’entrepreneur de 30 ans a alors décidé d’allier deux autres de ses passions –  les nouvelles technologies et le numérique – à son combat. Le but ? Redorer l’image du soninké et l’apprendre aux nouvelles générations à travers un jeu ludique sur tablette pour les 6-11 ans.

Tout en s’amusant, les enfants suivent les aventures de deux jumeaux joyeux Kaïra (« Bénédiction ») et Kibili à la recherche de leur caméléon Kissima (« grand-père »). Au fil des niveaux, ils découvrent et assimilent le vocabulaire de base pour ensuite construire des phrases parfaitement prononcées et écrites.

 Le petit Soninké- screenshot
Le Petit Soninké

Disponible depuis le 16 mars 2018, l’application Le Petit Soninké – la première destinée aux enfants- a déjà été téléchargée par 4 000 personnes !

« Il faut leur montrer l’importance et la valeur de cette langue qui est une richesse. Perdre la langue c’est perdre une partie de la culture » déplore Diaddou Cissé qui se réjouit de voir d’autres applications axées sur l’apprentissage des langues africaines comme Je Parle le Bassa 2.0.

Le Petit Soninké est disponible uniquement en version française mais plus pour longtemps. Diaddou Cissé compte développer l’application et dépasser les frontières.

Pour télécharger l’application, rendez-vous sur le site ici  !