video

Beauté noire : les vertus de l’eau de riz

eau de riz

Une peau éclatante, ça vous dit ? ITC vous livre un soin beauté économique et simple, à tester de toute urgence : l’eau de riz !

À Madagascar comme au Japon, les femmes sont nombreuses à utiliser cet « or blanc » dans leur routine beauté. Elles embellissent leur peau et cheveux grâce à l’eau de riz. Riche en magnésium, minéraux, fer et vitamines etc., cette lotion naturelle adoucit, apaise les cicatrices, et revitalise la peau.

Pour cela, il suffit de récupérer l’eau de cuisson ou de rinçage du riz et la laisser refroidir. Prenez soin de n’ajouter aucune matière grasse comme l’huile ou le sel.

Vous ne pourrez plus vous en passer !

Lotion naturelle contre le vieillissement du visage 

On ne versera plus aussi rapidement l’eau de riz dans l’évier. Riche en antioxydants et en inositol, elle régénère les cellules de l’épiderme et prévient le vieillissement de la peau. Celle-ci sera raffermie et nettoyée de toutes impuretés. À vous le teint uni et les pores resserrés.

L’eau de riz peut être consommée sous forme de masque, lotion ou encore de jus à boire. La présence d’amidon réhydratera votre corps. Ajoutez un peu de cannelle ou de miel pour un meilleur goût. Un riz bio est à privilégier.

eau de riz
Pinterest

Excellent remède pour la peau du corps 

N’hésitez pas à en verser dans votre bain ou simplement à en appliquer sur l’ensemble de votre corps pour une peau souple et libérée des irritations. Ce secret de beauté lisse et tonifie votre épiderme. Faites des mouvements circulaires comme si vous effectuez un gommage.

À lire : 3 gommages naturels pour le corps à réaliser soi-même !

Recette beauté 

Pour le visage ou le corps, réalisez cette recette rapide d’eau de riz. Munissez-vous de quatre tasses d’eau et d’une demi tasse de riz non cuit.

  • Nettoyez votre riz en le rinçant une fois
  • Mettez votre riz dans un bol puis versez l’eau
  • Avec votre main, pressez les grains afin de libérer les composants actifs
  • Laissez votre bol durant une vingtaine de minutes le temps que le riz soit bien trempé et l’eau, trouble
  • Versez l’eau de riz dans un récipient
  • Astuce : gardez les petits résidus qui se trouvent au fond du bol, ils vous serviront pour faire un masque

À l’aide d’une lingette ou d’un coton, appliquez l’eau de riz sur votre visage pendant quelques minutes puis rincez.  Si vous préférez utiliser l’eau de cuisson, mettez-la au réfrigérateur pendant deux heures avant utilisation.

L’eau de riz : idéale pour la pousse des cheveux crépus ? 

La présence de la molécule appelée inositol va maintenir la longueur et augmenter l’élasticité du cheveu. Il pénètre profondément dans la fibre. Ainsi, même après le rinçage, vos cheveux profitent encore de ses bienfaits.

À lire : Comment booster la pousse des cheveux crépus et frisés ?