article

Lyvia Cairo : concilier réussite professionnelle et personnelle, c’est possible !

lyvia cairo

Auteure et chef d’entreprise visant le million de chiffre d’affaires d’ici la fin de l’année, Lyvia Cairo est avant tout une jeune trentenaire épanouie tant sur le plan pro que perso.

La Guadeloupéenne d’origine installée à Londres est à l’image de sa génération. Ambitieuse, connectée aux autres et surtout avec elle-même. Pour elle, réussite professionnelle et personnelle vont de pair. Pas question de céder au stress et à l’appât du gain sans créer de sens. « Je ne suis pas du genre à établir des plannings et à me mettre la pression niveau organisation, avoue cette ex-consultante en management qui a portant passé des années à faire des tableaux Excel. En revanche, je sais ce que je veux et je suis assez exigeante avec mes collaborateurs tout en veillant à leur confort », complète la jeune chef d’entreprise.

Créer du sens, générer de l’argent

Depuis cinq ans maintenant, Lyvia Cairo est à la tête de sa propre entreprise… qui ne connaît pas la crise ! « L’année dernière, on a fait 350 000 euros de CA, et l’année prochaine je veux atteindre le million », ambitionne celle qui n’a pas peur de parler argent. La raison de son succès ? « Une équipe qui croit au projet et à mes valeurs, qui est derrière et avec moi ».

Mais aussi, l’épanouissement personnel. « J’ai tellement passé des heures à travailler sur des projets qui n’ont jamais servi, sans jamais que personne ne s’en soucie, qu’il fallait que je passe à autre chose », analyse celle qui finira par tout plaquer.

Flashback : nous sommes en 2014, Lyvia Cairo s’offre une année sabbatique pour réfléchir au job de ses rêves. Elle lance d’abord le très catégorique blog « Jemecasse.fr », sur lequel elle partage son expérience d’ancienne salariée en recherche de reconversion. Elle se constitue assez rapidement une communauté avide de conseils et retours d’expérience, organise des événements sans jamais penser business. Un an et demi après, elle réalise qu’il y a quelque chose à creuser.

Elle tape « Comment lancer un business et vendre en ligne » dans son moteur de recherche, mais se fie avant tout à son intuition. « Je me suis davantage formée au développement personnel pour être en alignement avec moi-même, c’est sur quoi je continue à travailler, sur l’état d’esprit et la confiance comme accélérateur de carrière ».

Le développement personnel comme booster de carrière

Le blog connaît un virage à 180 degrés, change de nom de domaine pour devenir la marque Lyvia Cairo. En marge des billets axés sur l’argent et le business, apparaissent de nouvelles offres d’accompagnement et des programmes en ligne, le gros du chiffre.

lyvia cairo

« L’avantage des programmes en ligne, c’est qu’on peut en vendre une infinité et accueillir autant de gens qu’on veut venus de partout dans le monde, il n’y a pas de limites et c’est bon pour la croissance d’une entreprise », analyse celle qui espère croître son business en se concentrant davantage sur les programmes physiques pour créer plus de lien ».

Si son naturel philanthrope peut surprendre, l’entrepreneure s’en défend. « Honnêtement mon travail aide les gens. Le fait d’y mettre un prix est super important pour eux comme pour moi. Mes clients investissent pour eux-mêmes. Tandis que moi, plus je fais de l’argent, plus je peux aider du monde, payer une équipe etc. C’est aussi simple que ça », concède-t-elle.

« C’est intéressant parce que j’ai le même business model depuis le début, il a simplement évolué. Mon entreprise a connu deux phases, une axée sur la reconversion professionnelle, une autre sur la réussite professionnelle, et là j’entame tout juste la dernière, celle de la réussite personnelle, notamment à travers la sexualité et les rapports aux autres », explique celle qui rédige actuellement son quatrième ouvrage, Féminité et sexualité.  « Quand tu apprends à être toi-même, que tu comprends la notion de consentement, que tu as le choix de dire oui ou non, tu peux aussi mettre tout cela en pratique en entreprise et t’affirmer », éclaire-t-elle.

Conférencière, auteure, blogueuse, « coach », mentor… difficile de lui coller une étiquette. L’entrepreneure préfère parler d’activités. Pour autant, à bientôt 31 ans, Lyvia Cairo est passée de « blogueuse fauchée à chef d’entreprise à succès »,  comme elle l’écrit noir sur blanc dans l’avant-propos de son dernier ouvrage Créer sa vie en étant soi paru aux éditions Eyrolles en mars dernier. Un guide qui s’appuie sur sa propre expérience et son parcours, visant à encourager les individus à suivre leur intuition et à être audacieux !