article

[Agenda] Forum des cultures d’Afrique : l’entrepreneuriat culturel à l’honneur

Avis aux entrepreneurs des industries créatives, le 1er juin se tiendra le forum des cultures d’Afrique aux Beaux-arts de Paris. Save the date !

Le Forum des cultures d’Afrique est le rendez-vous des professionnels des industries culturelles africaines en France. Pour la première fois, un focus sur l’entreprenariat culturel africain prendra place dans le cadre du ministère de la culture. Les créateurs, dirigeants et investisseurs seront réunis grâce à l’association Centre des Cultures d’Afrique (CCA) afin de discuter des enjeux, des opportunités, des innovations qu’offrent les industries culturelles et créatives.
Le CCA entend ainsi soutenir la professionnalisation des entrepreneurs culturels, développer des marchés et pérenniser leurs revenus.

Au programme, quatre panels articulés autour des thématiques suivantes : les industries culturelles et créatives moteurs du développement : la politique de financement des ICC africaines; Biennales, foires, musées, maisons de ventes, fondations : quels impacts sur la scène artistique contemporaine d’Afrique et de ses diasporas ?. Mais aussi, un focus sur l’internationalisation des groupes audiovisuels français en Afrique francophone, et un zoom sur les nouveaux entrepreneurs des musiques africaines.

Le forum sera suivi d’un cocktail-dînatoire networking à partir de 18h réservé aux membres de l’association CCA et aux professionnels des industries culturelles et créatives de la diaspora africaine. Rendez-vous au bistrot afropéen Moussa l’Africain, en présence des intervenants du forum et de personnalités qui ont marqué l’actualité culturelle.

Inscription avant le 29 mai

Plus de renseignements sur le site du Centre des cultures d’Afrique