article

Conseils : Comment améliorer sa concentration au travail ?

concentration travail

Le manque de concentration peut être un vrai frein à votre productivité. ITC vous livre quelques astuces pour rester focus sur vos missions du début jusqu’à la fin de la journée.

Vous êtes souvent envahie de pensées toxiques et d’idées parasites pendant que vous lisez, effectuez une tâche ou discutez avec un collègue ? Cela démontre une difficulté à canaliser votre pensée, et donc, que la concentration vous fait défaut.

Comme tous les membres du corps, le cerveau est un organe qui doit se muscler. Stimulez votre  intellectuel et n’hésitez pas à faire des jeux/exercices de mémorisation, des calculs mentaux en plus d’appliquer nos conseils pour une meilleure concentration au travail !

Rangez votre espace de travail

Cela peut paraître insignifiant mais tout ce qui est sur votre bureau peut vous distraire. D’un simple post-it à une carte de visite, en passant par une photo souvenir ou votre tasse de café et, hop, vos pensées divaguent !

Pensez à bien jeter ce dont vous n’avez plus besoin et ne laissez rien trainer. Cela vous mettra dans de meilleures conditions pour commencer la journée, et vous permettra de rester concentrée. De plus, il est plus agréable de travailler dans un espace propre.

Déterminez votre source de distraction et travaillez dessus. Si c’est votre téléphone, mettez-le dans votre sac. Vous regardez trop par la fenêtre ? Installez des rideaux.

Gardez votre matériel à portée de main

Que ce soit en télétravail ou au bureau – dans la mesure du possible – évitez tout déplacement inutile. Si vous savez que vous avez besoin d’un stylo, bloc note, d’une clé USB ou de votre chargeur pour travailler, disposez ces éléments à côté de vous. Un bon moyen pour ne pas interrompre votre session travail et d’augmenter votre productivité !

Établissez vos priorités

De cette manière, vous saurez les objectifs de la journée à atteindre, et ce que vous devez absolument boucler dans un temps imparti. Planifiez les trois choses (ou cinq) essentielles à réaliser. En cas de changement de programme, adaptez-vous tout en évitant le multi-tâches !

Répondre à un mail urgent, écouter votre morceau favori tout un réalisant un tableau Excel et en discutant avec votre collègue, n’est absolument pas conseillé.  C’est l’erreur à commettre si vous souhaitez vous déconcentrer et perdre en productivité. Privilégiez deux tâches à la fois.

Imposez-vous des pauses

Parfois, il ne faut pas insister. Quand vous constatez que l’inspiration ne vient pas après plusieurs longues minutes de réflexion, que trop de pensées – non liées à votre travail – s’enchaînent ou que vous restez bloquée sur un point… il est temps de s’aérer un peu et de se changer les idées.

Planifiez-vous des temps de pause après 1h de travail intense pour reboostez votre concentration. Levez-vous et quittez le bureau. Allez boire un thé (limitez les boissons énergisantes), discutez avec un collègue ou écoutez de la musique pendant quelques minutes. Accordez-vous de vraies pauses régulières (sans téléphone, ni ordinateur) dans la journée afin que votre cerveau se repose.

Travaillez hors ligne

L’envie de commander des vêtements en ligne ou de faire un tour sur les réseaux sociaux est parfois trop grande. « Ça va prendre quelques secondes », vous dites-vous. Pourtant, ces actions répétées toutes les dix minutes dans la journée vous empêchent de travailler.

Pour ne pas être tentée, coupez vos notifications et/ou travailler hors ligne. N’oubliez pas de mettre votre téléphone en silencieux !

À lire : Comment bien travailler en open space ?