video

Quand une grande brûlée et youtubeuse beauté montre ses cicatrices à son coup de cœur

Shalom Blac

La youtubeuse Shalom Blac, grande brûlée, est connue pour ses tutos maquillage mais également pour ses vidéos bienveillantes inspirées de sa devise : « Sois ta propre beauté ». Dans la dernière, elle révèle pour la première fois ses cicatrices à son crush.

Inspirant, beau et courageux. Ce sont les mots qui viennent à l’esprit lorsque l’on regarde les vidéos beauté de Shalom Nchom, alias Shalom Blac sur Youtube. Ce mois-ci, la jeune californienne originaire du Nigeria a décidé d’aller plus loin et de se mettre à nue. A travers la première vidéo de sa série intitulée FACING MY FEARS (affronter mes peurs), Shalom Blac sort de sa zone de confort en laissant son crush l’a démaquiller et lui enlever sa perruque.

Rien d’exceptionnel ? Eh bien si quand on connait son histoire. Au Nigeria, Shalom – alors âgée de 9 ans – et sa sœur ont été gravement brûlées par de l’huile chaude. Cet accident marquera sa vie. Malgré la chirurgie réparatrice dispensée aux États-Unis, elle est dorénavant ravagée de cicatrices sur ses épaules, son visage et son crâne est exempté de tous cheveux.

Dans la vidéo vue plus de 9 millions de fois, elle explique n’être jamais sortie dehors sans sa perruque et raconte ses années de souffrance à l’école. Ces dernières années, elle a réussi à se montrer telle qu’elle est sur les réseaux sociaux, suscitant ainsi de nombreux commentaires bienveillants et encourageants de la part de tous.

Pour elle, il est maintenant temps de relever un autre défi : se montrer sans maquillage et sans perruque devant la personne qui lui plaît. Un immense challenge car on a tous envie d’être vue sous son meilleur jour devant son crush. Mais on souhaite également qu’il/elle nous accepte pour ce que nous sommes.

« Je pense qu’après avoir fait ça, je prendrais davantage confiance en moi. Il ne s’agit pas d’obtenir une validation de qui que ce soit mais ça, c’est vraiment pour moi. Pour que je me dise ‘je l’ai fait’ », déclare-t-elle au début de la vidéo. J’ai commencé à travailler sur moi-même, je souhaitais être à l’aise et confiante parce que je veux être capable de me sentir libre ». Libre du regard des autres, libre des diktats de la société mais aussi libre de son propre regard qui a longtemps été destructeur.

Acceptation de soi, amour pour soi, estime de soi, Shalom Nchom partage ses insécurités avec honnêteté et courage. Son crush est ébloui et il a bien raison. Vous allez peut-être (sûrement) lâcher une larme au moment où il retire la perruque…