article

Comment choisir son parfum ?

Êtes-vous plutôt notes florales ou senteurs envoûtantes ? Into the Chic vous aide à faire la différence entre les familles olfactives pour trouver le parfum qui vous correspond.

Le saviez-vous ? Plusieurs familles de parfums existent. Pour savoir quel type de fragrance porter en fonction des saisons, découvrez notre classification et optez pour les senteurs qui sauront mettre en valeur votre personnalité. Les nouveaux parfums de 2018, font sensation cette été. C’est l’occasion de vous procurer le parfum qui vous convient véritablement en fonction de vos gouts et de votre personnalité.

La famille des Hespérides

Le nom « Hespérides » est tiré de la mythologie grecque. Le jardin des hespéridés représentait le lieu de vie des nymphes, les divinités féminines. Le 11ème des travaux d’Hercule consistait à rapporter les fruits d’or d’un pommier, cadeau du Dieu Zeus à Héra. Selon certaines interprétations, les pommes d’or seraient des oranges, inconnues des Grecs. Celles-ci ressemblaient à des pommes d’une couleur étrange.

Par extension, les agrumes sont appelés « Hespérides » en référence aux travaux d’Hercule. Plus ancienne des familles olfactives, les hespéridés regroupent des parfums qui privilégient les notes d’agrumes pour leur légèreté et leur fraîcheur.

Si vous êtes plutôt tentées par les parfums aux senteurs d’agrumes, ITC vous conseille le souffle tropical d’Aqua Allegoria de Guerlain ou encore l’eau de Givenchy qui vous apporteront une fraîcheur vive et enjouée au quotidien, grâce au dépaysement total de leur parfum.

 

La famille des florales

Cette famille est née au début du XXème siècle et s’inspire directement de la nature. Elle représente la famille olfactive ayant la plus grande diversité. Le bouquet floral peut être accompagné d’une touche fruitée, épicée ou encore aldéhyde (senteur métallique, grasse, un peu chaude). Les parfums floraux sont typiquement féminins, même si certaines marques comme Dior l’utilisent pour les hommes. C’est une famille qui se distingue par son coté naturel. Si vous aimez les senteurs de bouquet floraux, ITC vous invite à essayer l’eau de parfum florale signée Guerlain, ou encore Narciso Rouge  de Narcisse Rodriguez, et pourquoi pas Nomade de Chloé, un jus floral et gourmand.

 

La famille orientale

Connus depuis la nuit des temps pour les vertus envoûtantes de l’ambre gris d’origine animale, les parfums orientaux n’ont conquis qu’au XXème siècle avec les grands parfums de François Coty à base d’ambréine. Les parfums orientaux n’ont eu de cesse d’émouvoir les sens en se développant sous de multiples facettes, toutes plus intrigantes et originales les unes que les autres.

Aujourd’hui les parfums à notes orientales ou ambrées représenteraient 40% des ventes en parfumerie. Ils sont dominés par un mélange de vanille, de notes de baumes et de résine, telles la fève tonka, la coumarine ou l’opoponax, auxquelles démêlent des notes de bois, d’épices ou de fleurs. Si vous préférez les parfums épicés, nous vous proposons le nouveau  Si pasione de Giorgo Armani, une essence qui se montre particulièrement chaleureuse ou encore l’eau de toilette Black opium d’Yves saint Laurent, si vous préférez les senteurs de citron de bergamote et de café.

 

La famille fruitée

La famille fruitée est très appréciée, surtout par les femmes. Il faut cependant savoir que la plupart des saveurs fruitées sont reproduites de façon synthétiques en laboratoire. A l’origine des parfums, le fruit n’était pas du tout envisagé pour être une fragrance.

Les parfums fruités sont des créations contemporaines. Ils apportent un coté véritablement attirant. De très belles compositions traduisent de nos jours le fruit défendu. Les saveurs fruitées ont un succès grandissant à tel point qu’on pourrait remplacer l’éternel bouquet de fleurs par une magnifique corbeille de fruits. Voilà pourquoi les parfums fruités sont de plus en plus appréciés, ils sont irrésistiblement gourmands.  Dylan Blue pour femmes de Versace contient des assemblages frais et fruités de cassis et de pommes.

La famille boisée

Cette famille regroupe des parfums essentiellement masculins. Elle rassemble les accords basés à partir d’huiles essentielles des bois de cèdre, de vétiver de santal et de bouleau, pour les plus courants. Les notes boisées apportent toujours une certaine élégance et sophistication à une composition. Mais aussi de la chaleur et du caractère. Ces parfums naissent de matières premières telles que le bois, les agrumes, les fleurs ou les aromates. Ils viennent également d’accords orientaux ou chyprés. Si vous êtes plutôt familles boisées, ITC vous présente l’Alien Flora Futura de Thierry Mugler, pour vous faire sentir comme une déesse venue d’un autre temps.

 

La famille des chyprés

On dit que les parfums chyprés dénotent et interpellent. Voluptueux et envoûtants, ils laissent un voile enivrant sur leur passage. Au Moyen-âge, les Chypriotes sont au carrefour de la route des épices : les bateaux apportent des senteurs nouvelles. L’oliban, l’iris, le nard et la marjolaine se marient pour confectionner des eaux parfumées. Les nez de l’époque élaborent la première eau de Chypre. Au fil des décennies, la recette a évolué, mais le nom est resté dans l’histoire.

On entend dire qu’il vient de l’île de Chypre qui était au centre du commerce des parfums de l’Orient et était aussi renommée pour ses gants parfumés à la mousse de chêne. Le nom de cette famille vient du nom de parfum de François Coty « Chypre ». Pour illustrer cette famille de parfum, nous vous conseillons le parfum In white d’Elie Saab, qui semble posséder en lui un état solaire.

 

 Retrouvez le parfum Aqua Allegoria de Guerlain ici