article

Afropunk : le festival commence dès maintenant !

afropunk

Le festival Afropunk commence ce week-end, les 14 et 15 juillet, à la Villette de Paris. En attendant les concerts, place aux projections et autre before !

La grand-messe de la culture afro emmenée par Jocelyn Cooper et Matthew Morgan – originellement venue de Brooklyn – revient pour une 4e édition à Paris. Au menu, du beau monde : les Nigérians Davido et Mr Eazi, le producteur sud-africain de gqom – sous genre de l’afrohouse venu des townships de Durban -, Mo Laudi, sans oublier la nouvelle fiancée du R&B SZA… Avant le coup d’envoi des concerts, une programmation spéciale se tiendra au FGO Barbara (Paris, 18e) avec des projections de documentaires et des spectacles. Découvrez le programme, qui commence dès ce soir !

>>(Re)découvrir notre reportage vidéo sur la 3e édition d’Afropunk Paris

 

Lundi 9 juillet – Projection du film Marianne Noire de Mame-Fatou Niang

Ce film, qui donne la parole à sept femmes noires artistes, entrepreneures, intellectuelles de France, sera suivi d’une discussion sur le thème : « Être Noire en France ».
Intervenantes : Isabelle Boni-Claverie (auteure – réalisatrice), Aline Tacite (organisatrice du forum Boucle d’Ébènes), Bintou Dembele (danseuse, chorégraphe et directrice artistique), Shirley Souagnon (actrice) et Magaajyia Silberfeld (actrice)

 

Mardi 10 juillet – Projection du film La France cachée

Une série de documentaires réalisée par Christin Bela qui met en avant les communautés peu représentées en France. La première partie présente la communauté noire de France à travers une riche palette d’acteurs de différentes origines, religions et milieux sociaux. Elle est réalisée dans un style minimaliste et sophistiqué qui rappelle la photographie. La projection sera suivie d’une discussion sur « l’entreprenariat Noir est-il le nouvel activisme ? »
Intervenants : Christian Dzellat (NoFi) / Jocelyn Cooper (Afropunk) / Angelo Gopee (Live Nation)

Mercredi 11 juillet – Comedy club & Comedy all stars

Une soirée standup, qui débutera dès 19h, programmée par Shirley Souagnon avec : Soun Dembele, Nordine Ganso, Tahnee, John Sulo, Aubin, Zaef, Fred Bukolé, Lenny MBunga, Donel Jack’sman et Fary.

Jeudi 12 juillet – Battle of the bands
Cette soirée est la finale d’un battle de musiciens, groupes, artistes ! Battle Of The Bands permettra à un·e artiste ou groupe de décrocher la chance de jouer au festival Afropunk Paris les 14 et 15 juillet.