article

Omar Victor Diop, invité d’honneur de la Vallée Village

Le photographe sénégalais s’offre une halte parisienne le temps d’une exposition, The Game of Style, hébergée dans le village de marques de mode, La Vallée Village, jusqu’au 31 décembre.

Avant même de franchir le seuil de la galerie, nous sommes déjà charmés par l’habillage photographique des murs pensé spécialement pour La Vallée Village par le chouchou des collectionneurs internationaux. L’artiste dakarois et financier de formation a imaginé une petite série de portraits en s’improvisant photographe de mode pour sublimer la collection automne-hiver 2018-2019 du village situé à quelques kilomètres de Paris. On y retrouve sa passion pour les imprimés, le mix and match et les couleurs, signature du portraitiste depuis ses débuts – couronnés de succès !-, en 2011 seulement. « J’aime rythmer mon image en y insérant des éléments graphiques pour camper mon sujet », détaille-t-il.

 

vallée village

Rendez-vous ensuite à l’intérieur de l’espace immaculé pour découvrir l’exposition « The Game of Style », originellement commandée par le MoMa de New York, où la facette mode d’Omar Victor Diop se cristallise. « Je considère l’imagerie de la mode comme un langage », affirme celui qui est autant inspiré par Mama Casset, Seydou Keita qu’Alexander McQueen et Yves Saint-Laurent. Mon intérêt pour la mode, je le revendique. Selon moi, elle est un bon baromètre pour savoir où en est une société donnée en termes de libertés individuelles et d’aspirations », poursuit celui qui voyage constamment.

Ce n’est donc pas un hasard si l’on retrouve, aux côtés d’un costume noir intemporel, un tissu kente du Ghana, une kipa, ou encore une chemise Mao et des pièces très contemporaines comme le sweat-shirt. Un vêtement loin d’être anodin selon le photographe. « Quand j’étais à New-York en 2017 pour sélectionner les pièces de l’exposition, dont le hoodie, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Trayvon  Martin et aux violences policières…», relève l’artiste qui a pour habitude d’injecter une dimension identitaire et politique à ses œuvres (en témoigne sa série phare re-mexing Hollywood où il replaçait la figure de la femme et de l’homme noir au cœur du paysage cinématographique américain).

C’est sous la forme d’un jeu de carte que nous pouvons découvrir ces mises en scène dédiée aux vêtements et accessoires emblématiques de la mode dite globale. « Pour moi la création est un jeu. On joue avec les cartes qu’on a en main. On peut être élégant sans avoir grand-chose et un style discutable, même en fourrure », commente le modeur dans l’âme, qui affiche un style mi streetwear, mi dandy ce jour-là. Avec « Game of Style », Omar Victor Diop a eu envie de s’amuser pour emmener le visiteur à être témoin d’une mode sans frontières…

 

Pour La Vallée Village, l’artiste a également imaginé cinq silhouettes, renouvelées tous les mois, à apercevoir sous une bulle transparente au cœur de La Vallée Village. Laissez-vous inspirer…

 

Omar Victor Diop, invité d’honneur de la Vallée Village jusqu’au 31 décembre.

3 Cours de la Garonne, 77700 Serris

 

 

Contenus rédigés en partenariat avec La Vallée Village